Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > X-Ambassadeurs : une initiative en faveur de la diversité

X-Ambassadeurs : une initiative en faveur de la diversité

L’initiative X-Ambassadeurs portée par le Pôle Diversité et Réussite de l’X a débuté le lundi 24 septembre. 135 élèves ingénieurs polytechniciens ont choisi, dans le cadre de leur stage de formation humaine de première année, de s’investir auprès des jeunes des quartiers défavorisés ou géographiquement isolés.

Véritable bras armé des actions de l’X en faveur de la diversité, ces élèves ingénieurs polytechniciens ont pour mission, en plus de leur affectation dans le cadre de leur stage en milieu civil, de détecter les talents et ainsi lutter contre des phénomènes identifiés comme nuisibles à la diversité dans l’enseignement supérieur : manque d’information sur les parcours, autocensure, difficulté à se projeter dans des études supérieures et à préparer les examens dans de bonnes conditions.

Les stages civils, ambassadeurs de la diversité au niveau national
Le stage de formation humaine en première année du cursus ingénieur, est une spécificité de l’X. Ce stage qui se déroule dans les armées ou bien dans un organisme civil, est un outil extraordinaire pour agir en faveur de la diversité et de la réussite des étudiants car ils offrent à l’École polytechnique la possibilité d’une action d’envergure à l’échelle du territoire national. Consciente des inégalités territoriales qui existent pour l’accès aux filières d’excellence, l’École polytechnique a souhaité, pour la troisième année consécutive, agir concrètement sur le terrain en proposant à 135 élèves ingénieurs de devenir des « ambassadeurs de la diversité ». L’X bénéficie ainsi d’un levier de transformation puissant au niveau national pour donner à chacun les moyens d’accéder aux grandes Écoles, dont l’X elle-même.
X-Ambassadeurs est un travail de terrain : en allant à la rencontre de lycéens, ces stagiaires peuvent détecter les élèves les plus méritants et les encourager à la poursuite d’études scientifiques ambitieuses dans l’enseignement supérieur. Accompagnés par le Pôle Diversité et Réussite, les stagiaires polytechniciens ont pour mission d’organiser des séances d’information afin de faire connaître les études scientifiques, le monde des grandes écoles et des classes préparatoires scientifiques tant auprès des étudiants que de leurs familles. En plus des visites d’entreprises, les stagiaires font également intervenir des scientifiques pour présenter les métiers et éventuellement susciter des vocations. Ils travaillent en étroite collaboration le pôle Diversité et Réussite pour recruter des talents désireux de suivre des programmes tels que les « sciences camps » organisés par l’École polytechnique ou encore le dispositif X-Internat.

Elie Bermot, X 2017 raconte : « Je devais stimuler l’ambition des jeunes du Pays basque : c’est une région où il y a d’excellents résultats au baccalauréat et de mauvais résultats en termes d’études supérieures sélectives. Au cours de ce stage, j’ai pu organiser un forum d’orientation, des immersions dans des prépas ou encore donner des cours de préparation aux concours…  J’ai également organisé de nombreuses activités pour pousser les jeunes à oser et pour leur faire prendre conscience qu’ils sont capables de réaliser beaucoup de choses s’ils croient en eux. Avoir eu la possibilité de pouvoir aider et d’avoir eu un public qui en demandait tant était un vrai plaisir »

D’une durée de 6 mois, ces stages de formation humaine offrent un levier d’action efficace pour l’École qui mène une politique volontariste en faveur de l’égalité des chances via son Pôle Diversité et Réussite.

Le stage de formation humaine
Le stage de formation humaine est un passage obligatoire pour tous les élèves de 1ère année. Il se déroule soit dans les armées,  la Gendarmerie ou dans un organisme civil. Le stage se réalise en métropole, outre-mer ou à l’étranger. Ces stages ont été mis en place en 1996, année de la fin de l’obligation de service militaire.
Véritable enseignement à part entière de la formation académique dispensée à l'École, ce temps est conçu comme une expérience de maturité avec une triple rupture : géographique, sociologique et intellectuelle. Cet engagement citoyen de terrain, concret et pratique vise à favoriser l’ouverture d’esprit et la connaissance des réalités sociales auprès des élèves qui seront demain amenés à exercer de hautes responsabilités en tant qu’ingénieurs et cadres supérieurs. Grâce à ce stage, les élèves ingénieurs polytechniciens développent leurs compétences relationnelles en découvrant de nouveaux milieux sociaux ou culturels.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.