Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > Un Science Camp sur le campus de l'X pour promouvoir ...

Un Science Camp sur le campus de l'X pour promouvoir les carrières scientifiques

Pendant 6 jours, environ 40 élèves provenant de toute la France seront accueillis sur le campus de l’École polytechnique pour participer à un Science Camp du 9 au 14 juillet prochain. Organisé par le pôle Diversité et Réussite en partenariat avec la Fondation Blaise Pascal, la Fondation de l’X et l’Education nationale, ce Science Camp s’adresse à des élèves de seconde, entrant en 1ère S et répondant à des critères sociaux spécifiques.

L’accès à l’enseignement supérieur reste aujourd’hui sujet à des inégalités et cette problématique appelle à engager des initiatives pour permettre à chacun d’accéder à des filières d’excellence quelle que soit son origine sociale s’il en a les compétences et la motivation. L’École polytechnique s’est engagée depuis 2005 dans 3 dispositifs portés dans le cadre des « Cordées de la Réussite » et dans ce cadre, son pôle Diversité et Réussite lançait l’année dernière la campagne nationale X-Talents, qui vise à détecter des élèves prometteurs issus des quartiers défavorisés et à les accompagner vers les filières d’excellence.

L’objectif est de les encourager à viser des études supérieures scientifiques longues et combler un déficit important d’information dont pâtissent ces talents dans leurs choix et leurs ambitions d’orientation. Cette initiative s’adresse en effet essentiellement à des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Un programme pédagogique et de la formation humaine

Le temps d’une semaine, les élèves seront accueillis en immersion sur le campus de l’X où ils pourront échanger au contact direct des élèves polytechniciens. Ces dernier·e·s les encadreront aux côtés d’enseignant·e·s de l’Education nationale afin d’approfondir leurs connaissances en mathématiques et de les faire participer à différents ateliers scientifiques.
Les après-midi seront sportifs ! Chaque jour, les élèves auront l’occasion de pratiquer différentes activités sportives et de s’essayer à des sports nouveaux tels que le Kin Ball[i].
Le soir, des veillées-discussions permettront de poursuivre les échanges et de confronter les visions de chacun·e sur les filières scientifiques. Le mathématicien et député de l’Essonne Cédric Villani viendra notamment à la rencontre des élèves le temps d’une veillée.

Cette semaine de sensibilisation s’intègre plus globalement dans l’ensemble du travail entrepris par le pôle Diversité et Réussite de l’X qui, tout au long de l’année, mène des actions ciblées en direction d’un public allant de la seconde au niveau post-bac.

[i] Le Kin Ball est un sport collectif créé au Québec. Le kin-ball se joue avec une grande balle (1,22 m) par trois équipes de quatre.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.