Salle de Presse > Communiqués de presse > Un Science Camp pour inciter les jeunes filles à oser ...

Un Science Camp pour inciter les jeunes filles à oser les carrières scientifiques

Une vingtaine de lycéennes de l’Académie d’Aix-Marseille seront accueillies pour un stage au Centre International de Rencontres Mathématiques du 3 au 7 juillet prochain à Marseille. Ce science camp est organisé par le pôle Diversité et Réussite de l’X dans le cadre de sa première campagne X-Talents, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’association Animath et l’association femmes et mathématiques.

Si aujourd’hui les jeunes filles réussissent mieux le baccalauréat scientifique que leurs homologues masculins (94% contre 91% en 2015 Source : MENESR-DEPP, Filles et garçons 2017), elles restent moins nombreuses à s’orienter vers des études et des carrières scientifiques. Ce phénomène d’autocensure s’accentue au sein des milieux moins favorisés. Consciente de l’urgence de la situation et de la nécessité d’agir, l’École polytechnique s’est engagée depuis 2005 dans 3 dispositifs portés dans le cadre des « Cordées de la Réussite ». Son pôle Diversité et Réussite lance cette année la campagne nationale X-Talents, qui vise à détecter des élèves prometteurs issus des quartiers défavorisés et à les accompagner vers les filières d’excellence. Depuis plusieurs années, l’École polytechnique soutient le dispositif national des journées « filles et maths : une équation lumineuse » organisées par les associations « femmes et mathématiques » et « Animath »,  en les accueillant sur le campus de Palaiseau.

Les participantes, repérées par les équipes pédagogiques du rectorat et des lycées de l’Académie d’Aix-Marseille, entreront en classe de première scientifique en septembre prochain. L’objectif est de les encourager à viser des études supérieures scientifiques longues et combler un déficit important d’information dont pâtissent ces talents dans leurs choix et leurs ambitions d’orientation. Cette initiative s’adresse en effet essentiellement à des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Pendant une semaine, le groupe de filles assistera à différents ateliers et conférences. Le soir, des veillées-discussions permettront de poursuivre les échanges et confronter les visions de chacune sur les carrières scientifiques. Elles seront encadrées et accompagnées par des enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université ainsi que par des étudiant(e)s et professeur(e)s bénévoles de l’association Animath. Labellisé MathC2+, le stage est organisé conjointement par les deux associations « femmes et mathématiques » et « Animath », le prestigieux CIRM et des équipes pédagogiques pilotées par des inspecteurs d’académie.

Cette semaine de sensibilisation s’intègre plus globalement dans l’ensemble du travail entrepris par le pôle Diversité et Réussite de l’X qui, tout au long de l’année, mène des actions ciblées en direction d’un public allant de la seconde au post-bac.