Salle de Presse > Communiqués de presse > Un nouveau bâtiment pour l’accueil des étudiants du programme bachelor

Un nouveau bâtiment pour l’accueil des étudiants du programme bachelor

L’École polytechnique sélectionne l’offre présentée par le groupement formé par le constructeur mandataire Legendre Ile-de-France et l’atelier d’architecture Badia-Berger pour construire le futur bâtiment destiné à accueillir les étudiants du programme Bachelor. Située sur le campus de Palaiseau où sont également dispensés les cours, cette nouvelle résidence pourra accueillir 480 étudiants. La construction devrait débuter au printemps 2018.

Image illustration © Badia-Berger

Alors que les élèves de la première promotion du programme Bachelor achèvent leur rentrée, le lauréat de l’appel d’offre pour leur nouveau bâtiment vient tout juste d’être révélé. Face à deux autres groupements, l’un formé par GTM Bâtiment et l’autre formé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat social, c’est le groupement formé par le constructeur Legendre Ile-de-France qui a été retenu pour son projet complet répondant aux attentes formulées tant d’un point de vue technique qu’esthétique. Le coût de conception et réalisation de ce nouveau bâtiment, d’une surface de plancher  de 13 260 m², s’élève à 33.5 millions d’euros.

La résidence s’articule autour de 5 grands ensembles, qui chacun desservent des logements, salons communs et espaces collaboratifs. L’organisation de la résidence est volontairement modulable afin de permettre plusieurs possibilités d’affectation pour les résidents. Les 480 chambres étudiantes sont réparties en 119 unités d’hébergement. Chaque unité s’articule autour d’un salon - cuisine qui dessert directement 4 chambres ou 5 chambres. L’espace commun permet de faire le lien entre les chambres et ainsi assurer une intimité à chacun des résidents. L’ensemble des locaux d’accueil et de vie collective, situés au rez-de-chaussée seront articulées autour d’une rue intérieure. Cette rue intérieure ainsi que le foyer disposeront d’une large vue et d’un accès direct aux espaces extérieurs couverts. La résidence comportera également 7 studios et 84 emplacements de stationnements en sous-sol.

Tout en respectant les exigences techniques, ce projet tient compte des usages de ce futur lieu où se rencontreront à terme les trois promotions du programme Bachelor. Véritable lieu de vie où se côtoieront de nombreuses activités, il doit savoir évoluer au rythme des jeunes étudiants désireux de pouvoir trouver des lieux d’échange et des espaces de travail plus isolés.

Construit selon une approche bioclimatique afin d’éviter le gaspillage énergétique, ce  bâtiment à faible consommation en énergies répondra aux dernières normes environnementales. En ce sens, les logements répondent à la certification NF HABITAT HQE permettant ainsi d’atteindre une qualité et une performance supérieure à la réglementation notamment sur les volets qualité de vie et respect de l'environnement. Les toitures terrasses permettront de récupérer les eaux pluviales à destination de la laverie, des sanitaires communs et pour l’arrosage des espaces verts.