Salle de Presse > Communiqués de presse > Un MOOC pour préparer les élèves de terminale S aux ...

Un MOOC pour préparer les élèves de terminale S aux mathématiques de l’enseignement supérieur

Faciliter le passage du lycée à l’enseignement supérieur, c’est l’objectif du nouveau MOOC de l’École polytechnique intitulé « Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur » dispensé par Gilbert Monna, professeur de mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles. Disponible sur la plateforme FUN, ce MOOC s’adresse aux lycéens et futurs bacheliers issus de la filière scientifique.

Après leur classe de terminale, les élèves ressentent souvent un fossé lorsqu’ils entrent dans l’enseignement supérieur : si le rythme et les méthodes de travail changent, les exigences diffèrent elles aussi. Le MOOC « Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur » vise à faciliter cette transition en profitant de la période estivale pour consolider les acquis. Ce MOOC a vocation à préparer à tous les cursus scientifiques en permettant aux élèves de travailler les notions de mathématiques essentielles pour une bonne intégration dans l’enseignement supérieur.

Ce MOOC se compose de 5 modules comprenant chacun 4 séquences. Pour chaque module, 3 séances visent à reprendre les grands concepts de première et terminale S alors que la dernière séance aborde des notions propres aux mathématiques enseignées après le baccalauréat. Différentes modalités d’évaluation sont proposées au cours de ce MOOC : des QCM, des exercices et des problèmes qui permettent aux élèves de s’initier à la rédaction de démonstrations. Une attestation de suivi avec succès est délivrée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Chaque module est dispensé sur cinq semaines ; le premier débutant le 24 juillet 2017.

« Face aux difficultés croissantes qu’éprouvent les étudiants en première année d’enseignement supérieur scientifique en mathématiques, nous avons conçu ce MOOC pour faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Cinq semaines de travail en quantité raisonnable avant la rentrée devraient permettre aux participants de prendre un bon départ », explique le professeur Gilbert Monna.

Massive Open Online Course