Salle de Presse > Communiqués de presse > Un MOOC pour préparer les élèves de terminale S aux ...

Un MOOC pour préparer les élèves de terminale S aux mathématiques de l’enseignement supérieur

Faciliter le passage du lycée à l’enseignement supérieur, c’est l’objectif du nouveau MOOC de l’École polytechnique intitulé « Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur » dispensé par Gilbert Monna, professeur de mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles. Disponible sur la plateforme FUN, ce MOOC s’adresse aux lycéens et futurs bacheliers issus de la filière scientifique. 

Après leur classe de terminale, les élèves ressentent souvent un fossé lorsqu’ils entrent dans l’enseignement supérieur : si le rythme et les méthodes de travail changent, les exigences diffèrent elles aussi. Le MOOC « Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur » vise à faciliter cette transition en profitant de la période estivale pour consolider les acquis. Ce MOOC a vocation à préparer à tous les cursus scientifiques en permettant aux élèves de travailler les notions de mathématiques essentielles pour une bonne intégration dans l’enseignement supérieur.

Ce MOOC se compose de 5 modules comprenant chacun 4 séquences. Pour chaque module, 3 séances visent à reprendre les grands concepts de première et terminale S alors que la dernière séance aborde des notions propres aux mathématiques enseignées après le baccalauréat. Différentes modalités d’évaluation sont proposées au cours de ce MOOC : des QCM, des exercices et des problèmes qui permettent aux élèves de s’initier à la rédaction de démonstrations. Une attestation de suivi avec succès est délivrée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Chaque module est dispensé sur cinq semaines ; le premier débutant le 24 juillet 2017.

« Face aux difficultés croissantes qu’éprouvent les étudiants en première année d’enseignement supérieur scientifique en mathématiques, nous avons conçu ce MOOC pour faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Cinq semaines de travail en quantité raisonnable avant la rentrée devraient permettre aux participants de prendre un bon départ », explique le professeur Gilbert Monna.  

Massive Open Online Course

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger