Salle de Presse > Communiqués de presse > Un hackathon international sur le campus de l’X 

Un hackathon international sur le campus de l’X

Réunir sur un même lieu des étudiants de l’Université de Tokyo et des élèves de l’X pour faire de la programmation informatique collaborative, c’est l’objectif du hackathon organisé du 24 au 27 février 2017 sur le campus de l’X. Une vingtaine d’étudiants s’affronteront par équipe de 5 pour ce marathon de programmation informatique, organisé en partenariat avec Horiba.

Pendant deux jours, les étudiants se retrouveront au sein du centre dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’X, « LA FIBRE ENTREPRENEUR - Drahi – X Novation Center » pour travailler par équipe sur un projet technologique. Les projets pour lesquels  ils devront proposer une solution innovante sont définis avec HORIBA, entreprise sponsor de l’événement. Les équipes devront se conformer au thème de la compétition, choisi par le sponsor HORIBA et révélé au lancement du hackathon vendredi à 15h. Les équipes disposeront des espaces de prototypage et de coworking de l’accélérateur et de l’incubateur de l’X pour développer leurs projets et créer leurs produits. A l’issue des 48 heures et après la sélection du jury, une remise de prix aura lieu lundi 27 février à 18 heures en présence dun représentant d’HORIBA.

Cette compétition est l’occasion de renforcer les collaborations existantes entre l’X et l’Université de Tokyo tout en encourageant les échanges culturels entre le Japon et la France, ainsi que les actions en faveur de l’entrepreneuriat et l’innovation.

HORIBA, fabricant d’une large gamme d’instruments scientifiques et de systèmes de mesure pour des applications variées, est le sponsor exclusif de cet hackathon. Fort d’un nombre considérable de coopérations avec les plus grands centres de recherche dans le monde,  HORIBA s’engage en faveur de l’innovation technologique et digitale pour accompagner le développement de ses produits et de ses services. « Cet hackathon bi-continental Japon/France fait écho au multicuralisme du groupe international HORIBA et nous sommes ravis de proposer ce challenge à des étudiants de haut niveau, pouvant nous donner de nouvelles impulsions » commente  Olivier Acher, directeur de l’innovation chez HORIBA FRANCE. 

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger