Salle de Presse > Communiqués de presse > Un hackathon international sur le campus de l’X

Un hackathon international sur le campus de l’X

Réunir sur un même lieu des étudiants de l’Université de Tokyo et des élèves de l’X pour faire de la programmation informatique collaborative, c’est l’objectif du hackathon organisé du 24 au 27 février 2017 sur le campus de l’X. Une vingtaine d’étudiants s’affronteront par équipe de 5 pour ce marathon de programmation informatique, organisé en partenariat avec Horiba.

Pendant deux jours, les étudiants se retrouveront au sein du centre dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’X, « LA FIBRE ENTREPRENEUR - Drahi – X Novation Center » pour travailler par équipe sur un projet technologique. Les projets pour lesquels  ils devront proposer une solution innovante sont définis avec HORIBA, entreprise sponsor de l’événement. Les équipes devront se conformer au thème de la compétition, choisi par le sponsor HORIBA et révélé au lancement du hackathon vendredi à 15h. Les équipes disposeront des espaces de prototypage et de coworking de l’accélérateur et de l’incubateur de l’X pour développer leurs projets et créer leurs produits. A l’issue des 48 heures et après la sélection du jury, une remise de prix aura lieu lundi 27 février à 18 heures en présence dun représentant d’HORIBA.

Cette compétition est l’occasion de renforcer les collaborations existantes entre l’X et l’Université de Tokyo tout en encourageant les échanges culturels entre le Japon et la France, ainsi que les actions en faveur de l’entrepreneuriat et l’innovation.

HORIBA, fabricant d’une large gamme d’instruments scientifiques et de systèmes de mesure pour des applications variées, est le sponsor exclusif de cet hackathon. Fort d’un nombre considérable de coopérations avec les plus grands centres de recherche dans le monde,  HORIBA s’engage en faveur de l’innovation technologique et digitale pour accompagner le développement de ses produits et de ses services. « Cet hackathon bi-continental Japon/France fait écho au multicuralisme du groupe international HORIBA et nous sommes ravis de proposer ce challenge à des étudiants de haut niveau, pouvant nous donner de nouvelles impulsions » commente  Olivier Acher, directeur de l’innovation chez HORIBA FRANCE.