Salle de Presse > Communiqués de presse > Uber s’associe à l’École polytechnique pour créer la Chaire « ...

Uber s’associe à l’École polytechnique pour créer la Chaire « Integrated Urban Mobility »

             

Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber, a annoncé ce jour un projet de collaboration avec l’École polytechnique avec la création de la Chaire internationale d’enseignement et de recherche « Integrated Urban Mobility ». Cette annonce fait suite au lancement du Centre de Technologies Avancées de Paris (Advanced Technologies Center of Paris, ATCP).
 
Le partenariat avec l’École polytechnique inclut la création de la Chaire académique « Integrated Urban Mobility » et la possibilité de développer des contrats de recherche sur des sujets spécifiques. Ainsi, des chercheurs du laboratoire d’informatique de l’X collaboreront avec l’ATCP sur une série de projets de recherche en optimisation et en intelligence artificielle, sur des problèmes liés à l’aviation et au transport tout électrique.
 
Les projets initiaux porteront sur la modélisation de la demande en transport basée sur le machine learning, des simulations de gestion de trafic aérien dense en basse altitude, l’intégration de solutions innovantes de transport dans l’espace aérien en lien avec les régulateurs français et européens tels que l’AESA et le développement des smarts grids afin d’alimenter les futures flottes de transports électriques aériennes et terrestres.
Dans le cadre de la stratégie AI for Humanity annoncée par Emmanuel Macron le 29 mars, l’École polytechnique travaille conjointement avec l’Institut DATAIA, dont elle est membre fondateur, afin de développer des échanges avec des partenaires industriels et académiques au sein de l’Union Européenne. 
 
Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber, a déclaré : « Construire l'avenir de nos villes exige que les meilleurs et les esprits les plus brillants travaillent ensemble. Avec des ingénieurs de renommée mondiale et un rôle de premier plan dans le domaine de l'aviation, la France est l'endroit idéal pour faire progresser nos projets d’innovations technologiques, et en particulier notre programme Uber Elevate. Nous sommes très heureux de collaborer avec l'École polytechnique pour façonner l'avenir de la mobilité urbaine, sur la terre et dans les airs. »
 
Jacques Biot, Président de l’École polytechnique a expliqué : « Nous sommes heureux et impatients de relever avec Uber un des plus grand défis auquel feront face les villes de demain. Pour imaginer les nouveaux systèmes de transports autonomes exploitant toutes les dimensions, construire les réseaux intelligents pour les mettre en œuvre et les rendre acceptables pour la société, l’X mobilisera plusieurs chercheurs de son centre de recherche pluridisciplinaire et contribuera à travers cette chaire à former une nouvelle génération de talents au service de l’industrie et des services de mobilité. »
 
À propos du Centre de Technologies Avancées de Paris (ATCP)
Le Centre de Technologies Avancées de Paris (ATCP) sera le premier centre de recherche et développement d’Uber en dehors de l’Amérique du Nord. Uber investira plus de 20 millions d’euros sur les cinq prochaines années afin de développer de nouvelles technologies, initialement centrées sur Uber Elevate.
L’ATCP ouvrira à l’automne et rassemblera des talents ingénieurs et étudiants de premier plan dans les domaines de l’ingénierie, le machine learning et la vision artificielle  qui seront recrutés prochainement. La recherche mettra l’accent sur la gestion de l’espace aérien, l’autonomie, les réseaux de communication en temps réel, le stockage d’énergie et les systèmes de recharge.
Initialement, l'ATCP se concentrera sur l'intelligence artificielle et les systèmes de gestion de l'espace aérien pour soutenir l'aviation urbaine à grande échelle. Ce sera la clé pour atteindre notre objectif de vols démonstrateurs uberAIR à Dallas et Los Angeles et une troisième ville internationale d'ici 2020.      
L'ATCP travaillera également avec des urbanistes, des décideurs politiques et des régulateurs à travers l'Europe pour rechercher et modéliser l'infrastructure d'électrification pour le transport électrique de demain.

À PROPOS D’UBER ELEVATE / Uber a lancé son programme Elevate en octobre 2016 avec la publication de son premier Papier blanc sur la mobilité urbaine dans les airs. Depuis lors, la compagnie est entrée en partenariat avec des constructeurs d’avions expérimentés qui sont en train de développer des véhicules VTOL (à décollage et atterrissage vertical) : Embraer, Bell, Aurora Flight Sciences (à présent filiale de Boeing), Pipistrel Aircraft et Karem. Les consignes d’Uber sur le design spécifient que véhicules 100% électrique ont une vitesse de croisière de 150-200 mph, une altitude de croisière de 1000-2000 pieds et sont capables de faire des courses allant jusqu’à 60 miles en une seule charge. Vous pouvez visionner la vidéo de l’expérience uberAir ici. L’année dernière, Uber a annoncé son intention de lancer le premier vol de démonstration d’uberAIR à Dallas-Fort Worth/Frisco au Texas et à Los Angeles en 2020 et de mener des vols commerciaux en 2023. Afin d’aider à la création de Skyports pour le réseau uberAIR, Uber est entré en partenariat avec les spécialistes de l’immobilier Hillwood Properties et Sandstone Properties.
Au sommet Elevate 2018, Uber a annoncé un Accord sur l’espace avec la NASA centré sur les technologies de gestion du trafic et les impacts de mobilité urbaine dans les airs (UAM). La compagnie collabore également avec E-One Moli afin de produire des batteries ion lithium pour véhicules et a signé une Déclaration de travail jointe avec l’Armée américaine afin de développer une technologie d’hélice à rotor. Uber a récemment annoncé un appel à candidature pour une troisième ville internationale de lancement – plus de détails ici.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger