Salle de Presse > Communiqués de presse > Start-up : Précis à l’usage de ceux qui veulent changer le ...

Start-up : Précis à l’usage de ceux qui veulent changer le monde…et parfois réussissent !
2ème édition 2017, Bruno Martinaud

Bruno Martinaud, directeur du master « Innovation technologique : ingénierie et entrepreneuriat » (ITIE) à l’École polytechnique signe la deuxième édition d’un manuel entièrement destiné aux entrepreneurs. Cet ouvrage offre un bagage culturel et technique indispensable à tout futur créateur d’entreprise.

« Que la force soit avec toi ! » : le vœu de bonne fortune des chevaliers Jedi dans la saga de La Guerre des étoiles s’applique pleinement aux créateurs de start-up. Car dans l’entrepreneuriat innovant, le côté obscur domine ! Risquer l’improbable, transgresser les règles du marketing et du management, inventer des usages, exploiter des technologies, créer de nouveaux business models, vouloir changer le monde et... parfois y parvenir ! C’est là tout l’esprit entrepreneurial.

Pour l’accompagner dans ce parcours fabuleux mais périlleux, ce n’est pas d’une méthode sur la bonne façon de monter son entreprise dont l’entrepreneur a besoin. Il a surtout besoin qu’on l’aide à se poser les bonnes questions, qu’on lui suggère des angles d’attaque originaux, qu’on lui permette de capter ces petits « plus » qui feront le succès de son aventure.

Dans cette nouvelle édition, l’auteur a procédé à une refonte en profondeur de l’ouvrage par une présentation élargie sur l’ADN de la démarche de l’entrepreneur innovant, le développement d’une méthodologie structurée d’exploration du marché, l’exposé d’une vision plus large du lien entre exécution et stratégie, pour terminer sur des perspectives nouvelles concernant le management early stage et le leadership entrepreneurial. Cet ouvrage explore, de manière non conformiste, les nombreuses interrogations qui rythment le processus entrepreneurial, en apportant des clés qui stimuleront la créativité de l’entrepreneur et l’inciteront à ouvrir, de lui-même, de nouvelles voies. Caractériser son opportunité, étudier son marché, développer le projet, construire l’offre et le business model, rédiger le business plan puis le présenter à des investisseurs… Toutes les phases de la création d’entreprise sont ici mises en perspective et illustrées d’exemples qui sortent des sentiers battus.

« Aujourd’hui, près de 1 000 entrepreneurs sont passés par les cours que Bruno Martinaud donne à l’École polytechnique et dans diverses institutions. (…) Il n’est plus rare de voir un diplômé de l’École polytechnique rejoindre non plus les équipes d’une société du CAC40, mais trois développeurs d’un service en ligne. Nous assistons même à l’arrivée d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui ont envie de travailler tout en se faisant plaisir ou en trouvant du sens à leur projet. (…) Cette culture se développe dans une conjoncture favorable. Depuis la crise de Lehmann Brothers aux États-Unis et la crise grecque en Europe, nous n’avons pas eu de grand choc macro-économique. C’est une chance pour ceux qui veulent devenir entrepreneurs. Ce livre leur sera utile et me donne l’occasion de saluer l’auteur, comme un des acteurs de l’ombre de cette révolution de la création de valeur à laquelle nous assistons et dont nous avons encore beaucoup à apprendre. »

Thibault Viort, Serial Entrepreneur, Chief Disruption and Growth Officer du groupe AccorHotels

À propos de son auteur : Bruno Martinaud, serial entrepreneur, enseigne la création d’entreprise et l’innovation à l’École polytechnique, où il dirige le master ITIE. Ce cursus vise à encourager l’innovation et à donner aux étudiants le goût et l’envie d’entreprendre. L’enseignement de ce Master se situe au croisement de la recherche scientifique et de l’innovation entrepreneuriale. Bruno Martinaud intervient également en tant que coach pour des start-up early stage et conseille des entreprises dans leur développement international.