Salle de Presse > Communiqués de presse > Signature de la Chaire Arts & Sciences : la première en ...

Signature de la Chaire Arts & Sciences : la première en France

A l’Institut Pasteur à Paris, la Chaire Arts & Sciences a été signée mercredi 27 septembre 2017 entre l’École polytechnique, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation de l’École polytechnique. Jean-Marc Chomaz, professeur à l’X et Directeur de recherche au CNRS et Samuel Bianchini, artiste et Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’EnsAD sont les porteurs de cette Chaire Arts & Sciences, la première en France. A l’occasion de cette cérémonie, un robot a officialisé ce dialogue entre arts et sciences par une signature inédite.


©Mathieu Faluomi

Face aux mutations que connaît notre société, l’instauration d’un échange entre les arts et les sciences apparaît comme un enjeu essentiel pour faire comprendre l’évolution du monde et partager des savoirs complexes. C’est cette dimension que l’X et l’EnsAD avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso ont souhaité développer en créant une Chaire d’enseignement et de recherche dédiée au dialogue entre arts et sciences.

L’École polytechnique a toujours accordé une place importante aux enseignements artistiques. En effet, depuis 1990, un programme de recherche associant Arts & Sciences implique artistes, chercheurs, doctorants et élèves de plusieurs institutions. Ce programme est porté par le Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX – École polytechnique - CNRS) qui étudie les sciences de la nature et le laboratoire interdisciplinaire de sciences humaines et sociales (LinX) qui étudie les relations entre sciences, technologues et sociétés. L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a quant à elle développé de nombreux projets impliquant des collaborations avec diverses disciplines scientifiques, notamment dans le domaine des sciences de l’ingénieur et des sciences expérimentales.

Ensemble et pour comprendre les problématiques actuelles, elles ont souhaité joindre leurs compétences respectives et ainsi croiser récit scientifique et récit artistique. Avec cette Chaire, les deux établissements ont pour ambition de créer un lien entre citoyens et société dans les processus de création du savoir.

L’X et l’EnsAD se donnent pour objectif auprès des partenaires de :

  • produire des connaissances nouvelles, accessibles et appropriables par tout public, averti ou non;
  • former des étudiants et étudiants-chercheurs à appréhender le monde de demain sous un prisme innovant et responsable;
  • préparer, par l’enseignement, les étudiants à susciter ou accompagner l’innovation dans ces domaines;
  • diffuser ces théories et expériences dans le monde industriel et scientifique, mais aussi plus largement dans des publications à destination du grand public sur le territoire et vers l’international.


Les projets menés par la Chaire impliqueront des étudiants des deux établissements dans le cadre de leur cursus ou de leur stage. En marge des enseignements par projets dispensés aux étudiants des deux établissements et plus largement aux étudiants appartenant aux campus Paris-Saclay et Paris Sciences et Lettres, des séminaires à destination des étudiants, doctorants et chercheurs seront organisés tout au long de l’année.

« Nous nous réjouissons de cette collaboration qui illustre l'importance que l'X accorde au développement des consciences à parité avec l'exaltation de la science. Ce travail commun pour intégrer intimement l'apprentissage du beau et celui des technologies ne pourrait se faire sans le soutien  généreux et l’implication de la Fondation Daniel et Nina Carasso, à laquelle va tout notre reconnaissance », affirme Jacques Biot, président de l’École polytechnique.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos