Salle de Presse > Communiqués de presse > Seald, VittaScience et Zeta, start-up lauréates du prix Jean-Louis Gerondeau ...

Seald, VittaScience et Zeta, start-up lauréates du prix Jean-Louis Gerondeau - Zodiac Aerospace 2017

Le prix Jean-Louis Gerondeau - Zodiac Aerospace est attribué ce mardi 10 octobre 2017 à trois start-up : Seald, VittaScience et Zeta. Les lauréats de cette 6ème édition sont récompensés pour leurs innovations dans les domaines de la cybersécurité, de l’enseignement et de la santé. Ils reçoivent chacun la somme de 20 000 euros.

Seald : des échanges de données sécurisés et confidentiels

Projet porté par Timothée Rebours (X 2012)

Créée en 2016, Seald propose aux entreprises et à leurs clients de sécuriser leurs échanges de données, en interne comme avec l’extérieur, grâce à une couche de chiffrement qui les suit partout. Intégrée aux outils de communication usuels comme Gmail ou Office 365, la technologie développée par la start-up permet donc à la fois de garantir la confidentialité des échanges de documents et messages et de contrôler les accès à ces échanges a posteriori. Plus de 3 000 messages et documents ont déjà été sécurisés dans 15 pays en bêta-test. Seald travaille actuellement avec plusieurs grandes entreprises pour développer le produit qui répondra au mieux au marché et qui devrait être commercialisé à partir de janvier 2018.

« Le prix Jean-Louis Gerondeau - Zodiac Aerospace est avant tout une fierté pour notre équipe car nous avons réussi à convaincre un jury d'experts de la viabilité de notre projet. Les 20 000 euros qui accompagnent ce prix vont nous permettre de nous concentrer sur notre produit jusqu'à ce que notre entreprise génère ses premiers revenus. Un réel gain de temps et de motivation pour l'aventure Seald ! », déclare Timothée Rebours.


VittaScience : des kits clé en main pour susciter des vocations scientifiques et techniques chez les jeunes

Projet porté par Léo Briand (M 2018 - Master Innovation technologique : ingénierie et entrepreneuriat -Université Paris-Saclay - Ecole polytechnique) et Lorène Cabanes, étudiante en Entrepreneuriat (NEOMA Business School)

VittaScience propose une nouvelle approche de l’enseignement des sciences en fournissant aux professeurs d’écoles primaires, de collèges et de lycées des kits clé en main pour réaliser en classe des expériences scientifiques impressionnantes, pluridisciplinaires et collaboratives. Le premier kit commercialisé permet de construire et faire voler une montgolfière solaire équipée de capteurs Arduino, mesurant par exemple le taux de pollution, la température et l’altitude. VittaScience vient de conclure un partenariat avec l’École polytechnique et distribuera ainsi une cinquantaine de kits aux étudiants de 1ère année effectuant leur stage civil dans des collèges ou des lycées. À terme, la start-up devrait développer une plateforme web pour accompagner les jeunes au-delà des expériences scientifiques et susciter toujours plus de vocations.

Pour Léo Briand, « Le prix Jean-Louis Gerondeau - Zodiac Aerospace est une formidable opportunité de développement. Il accroît significativement notre crédibilité auprès des différents acteurs de l'éducation. Plus concrètement, le prix va nous permettre d'employer des stagiaires, de produire 200 kits et de créer la première version de notre plateforme ».


Zeta : un bandeau pour soulager les patients souffrant d’acouphènes

Projet porté par Robin Guillard (X 2013)

Zeta Technologies s’appuie sur la recherche et les dernières avancées en neuroscience pour développer une solution afin de soulager les personnes souffrant d’acouphènes : un bandeau équipé de capteurs mesurant l’activité cérébrale et permettant de rééduquer les rythmes cérébraux du cortex auditif dont l’irrégularité peut être responsable des acouphènes. Cette solution de soulagement par Neurofeedback peut être aussi bien utilisée ponctuellement que régulièrement dans le cadre d’une thérapie. En s’appuyant sur son réseau de partenaires scientifiques et d’ORL, la start-up élabore actuellement la version bêta de son produit qu’elle espère lancer en production d’ici la fin de l’année.

« Rythm, Wandercraft, MediLinx, Cardiologs… Autant de projets qui ont reçu le prix Jean-Louis Gerondeau - Zodiac Aerospace par le passé et dont les porteurs sont devenus nos mentors. Nous avons une grande estime pour leurs travaux et pour ce qu’ils ont accompli. Être à notre tour récompensés par ce prix a donc une grande valeur symbolique : c’est la preuve que nous marchons sur leurs traces et que nous pouvons espérer un aussi bel avenir que le leur. Grâce à ce prix, nous allons pouvoir financer les prototypes nécessaires à la réalisation de nos tests, déposer nos statuts et protéger intellectuellement l’une de nos découvertes », témoigne Robin Guillard.


Le prix Jean-Louis Gerondeau - Zodiac Aerospace : un prix pour récompenser des projets innovants

Le prix Jean-Louis Gerondeau - Zodiac Aerospace a pour mission de favoriser l'émergence ou la maturation d'un projet innovant porté par des équipes issues de l’écosystème entrepreneurial de l'École polytechnique. Ce prix a été créé en mémoire de Jean-Louis Gerondeau (X 1962) pour soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat à l’École polytechnique. Il s'inscrit dans la stratégie de l'École, qui souhaite favoriser les initiatives de ses élèves pour la création d'entreprise, et ce tout particulièrement dans des domaines à fort contenu technologique.

Les projets candidats sont évalués en fonction du caractère innovant du produit ou du service proposé, de son potentiel économique et de sa capacité à aboutir à une création d’entreprise. Le prix est doté d’un montant global de 60 000 euros, à répartir entre trois projets au maximum.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger