Salle de Presse > Communiqués de presse > Prix Nobel 2018 : Précisions sur le clip vidéo du ...

Prix Nobel 2018 : Précisions sur le clip vidéo du projet ELI

Le prix Nobel de physique 2018 a été attribué le 2 octobre dernier 2018 à Gérard Mourou et Donna Strickland pour l’invention de la méthode "Chirped Pulse Amplification" dite CPA. Cette technique a permis de lever un verrou technologique pour augmenter la cadence et la puissance des impulsions laser ultra-courtes. Elle a aujourd’hui de nombreuses applications dans le domaine médical, le micro-usinage, ou encore la recherche fondamentale de haute énergie.

Un débat porte sur une vidéo parodique et décalée, qui n’émane pas de l’École polytechnique. Ce clip véhicule une image dégradante des femmes à laquelle l’École polytechnique ne souscrit pas. L’École polytechnique est en ligne avec les déclarations du Secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède sur le sujet.

L’École polytechnique met en œuvre de nombreuses actions destinées à encourager les collégiennes et de lycéennes à se tourner vers les sciences. Des programmes sont menés au sein des classes préparatoires et auprès des établissements secondaires pour les sensibiliser aux filières et carrières scientifiques. Le Pôle diversité et réussite de l’École s’investit chaque année dans des journées dédiées à la lutte contre l’autocensure et les stéréotypes de genre au travers d’ateliers thématiques notamment la semaine de l’égalité Femmes-Hommes. L’École accorde une attention équivalente à valoriser les recherches des chercheuses et des chercheurs de son centre de recherche.

L’École polytechnique rappelle qu’elle n’a pas commandé, financé, produit, ni mis en scène cette vidéo. Les financements du Centre de recherche de l’École polytechnique sont destinés à développer une recherche fondamentale et appliquée de très haut niveau.

Déclaration de Gérard Mourou :

« Je suis sincèrement et profondément désolé de l’image véhiculée par cette vidéo. À l’époque, l’objectif était de vulgariser les recherches menées dans le cadre du projet ELI et de casser l’image d’austérité renvoyée parfois par la science.

La communauté scientifique doit reconnaitre le rôle et l’importance de tous les chercheurs, sans distinction de genre. Je suis donc ravi de l’attribution du prix Nobel de Physique 2018 à Donna Strickland, pour qui j’ai beaucoup d’estime et d’admiration.

Ce prix illustre notre travail commun, aujourd’hui incontournable dans les installations laser les plus puissantes du monde et qui a abouti à de nombreuses applications, notamment dans le domaine médical. »