Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > Plus de 320 000€ en faveur de l’égalité des chances ...

Plus de 320 000€ en faveur de l’égalité des chances et du développement international

Mercredi 23 mars, au cours de la cérémonie « Diversité et Réussite » organisée par la Fondation de l’École polytechnique et présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, 38 élèves ont reçu une bourse égalité des chances ou une bourse d’excellence internationale.

Depuis sa création en 1987, la Fondation de l’Ecole polytechnique et ses structures sœurs, le Friends of Ecole Polytechnique et l’Ecole Polytechnique Charitable Trust soutiennent la politique de diversité et de réussite mise en place activement par l’X en France et à l’international. Depuis 2008, 2417 élèves ont été soutenus grâce à la générosité des donateurs.

Pour Denis Ranque, Président de la Fondation de l’École polytechnique, « la Fondation est fière d’accompagner l’École dans son rôle républicain, pour permettre à tous les élèves méritants du monde entier d’accéder à une formation d’excellence. » Cette cérémonie a ainsi été l’occasion de valoriser les lauréats et l’ensemble des donateurs qui contribuent à l’ouverture de l’X.

• Bourses X-Post Bac : l’ouverture sociale à l’X, une priorité

31 élèves ont reçu, des mains de Valérie Pécresse, une bourse X-Post Bac de la Fondation de l’X.

Doté d’un montant de 100 000€ par an, le programme X-Post Bac accorde une aide financière comprise entre 2 000 € et 3 000 € par élève, à des jeunes à haut potentiel issus de milieux défavorisés  ayant décidé de poursuivre leur cursus dans des filières scientifiques de l’enseignement supérieur. 20% des bénéficiaires sont issus de lycées de province. Cette bourse vise également à inciter les jeunes filles à poursuivre des études scientifiques (1/3 des lauréats).

• Les « bourses internationales d’Excellence » en faveur du rayonnement de l’X à travers le monde

Depuis 2008, plusieurs Grands donateurs, à l’instar de la Fondation Zaleski, ont fait le choix de soutenir des programmes de bourses spécifiques établis avec l’aide de la Fondation de l’X, à l’attention d’élèves internationaux dont l’excellence académique est reconnue. Chaque bourse est dotée d’un montant moyen de 50 000 € par élève pour toute la durée de sa scolarité (3 ans).

Quatre élèves internationaux ont été distingués :

• Irina Stolbova (X 2014, Russe) et Gustavo Castro (X 2014, Brésilien) ont reçu une bourse internationale d’excellence de l’Ecole Polytechnique Charitable Trust, financée par Jacques Garaïalde, Bernard Oppetit et Paul-André Rabate, anciens élèves de l’Ecole.
  • Deux élèves vietnamiens, Hai Dang Dau (X 2015) et Xuan-Bach Chu
    (X 2014), ont reçu la bourse Chuc Hoang (X 1964) pour le Viêtnam, remise en présence de SEM. Ngoc Son Nguyen, Ambassadeur du Viêtnam en France.

Depuis la création de ces programmes en 2008, près de 40 élèves internationaux ont ainsi été accompagnés dans leurs études.

• La Fondation Carnot, la philanthropie comme vecteur de l’excellence

Trois élèves polytechniciens distingués par la Fondation Carnot ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie. Depuis bientôt 20 ans, la Fondation Carnot s’associe aux efforts de la Fondation de l’École polytechnique en faveur de l’enseignement à l’X par son soutien aux élèves français souhaitant poursuivre leur scolarité aux États-Unis en 4ème année, dans le cadre d’un master ou d’un doctorat scientifique. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont près de quarante élèves qui ont bénéficié de cette aide d’un montant individuel de 6 000 €.

Jacques Biot a exprimé la reconnaissance chaleureuse de l'École polytechnique à l'égard de tous les généreux donateurs : "Grâce à la générosité de nos anciens et de nos fidèles partenaires, des élèves brillants dont les moyens propres n'auraient pas permis de tels parcours ont pu bénéficier d'une scolarité d’excellence au sein de notre École".

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.