Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > Patrick Drahi, Président fondateur du groupe Altice, s’engage à hauteur ...

Patrick Drahi, Président fondateur du groupe Altice, s’engage à hauteur de 7 millions d’euros en faveur de l’École polytechnique

Grand donateur dès la première campagne de levée de fonds, Patrick Drahi s’engage à nouveau pour l’École polytechnique avec un don exceptionnel de 5 millions d’euros en faveur de l’entrepreneuriat à l’X. Avec ce nouveau don qui s’ajoute à ses dons antérieurs de 2 millions d’euros, notamment en faveur des MOOCs, il devient le premier mécène privé de l’École polytechnique.

Un engagement exceptionnel en faveur de l’entrepreneuriat

Le 24 juin, Patrick Drahi a annoncé son engagement à hauteur de 5 millions d’euros pour soutenir l’entrepreneuriat à l’X, axe stratégique de développement de l’École. Ce nouveau don permettra de financer LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi X-Novation Center qui ouvrira prochainement sur le campus de l’X. LA FIBRE ENTREPRENEUR est le premier centre intégré en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’École polytechnique.

Cet espace d’une surface totale de 2 500m² constituera un espace unique de création, d’expérimentation et de prototypage, d’enseignement, d’incubation et d’accélération, et d’échange avec les investisseurs. Conçu selon le concept des accélérateurs les plus modernes au monde, il fonctionnera en étroite interaction avec des incubateurs partenaires (Télécom ParisTech, HEC…) et avec les institutions de valorisation présentes sur le campus de Paris-Saclay.

Une stratégie de naming à l’instar des plus grandes universités mondiales

À travers ce naming, la Fondation de l’École polytechnique et l’École ont souhaité reconnaître ce don exceptionnel de la Fondation Patrick et Lina Drahi. Le bâtiment entrepreneuriat, qui sera inauguré à la rentrée 2015, sera ainsi baptisé « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi X-Novation Center ».

Jacques Biot, Président de l’École polytechnique, souligne la force de ce don : « Ancien élève de l’X, Patrick Drahi (X1983) a souhaité manifester sa reconnaissance à l’École et encourager  la stratégie ambitieuse de croissance et d’ouverture de l’École. Si l’X a toujours formé des entrepreneurs, cette dimension est aujourd’hui au cœur de notre stratégie. Le don exceptionnel de Patrick Drahi renforce la place de l’École polytechnique au sein des universités les plus entrepreneuriales et les plus innovatrices du monde. Plus de trente start-ups pourront être soutenues et accélérées chaque année dans ce bâtiment qui sera opérationnel dès la rentrée 2015. »

Les MOOCs en soutien au rayonnement international de l’X

Pionnière en matière de MOOCs (Massive Open Online Courses), l’École polytechnique peut également compter depuis 2014, sur le soutien de Patrick Drahi en faveur du e-learning via un autre don majeur pour l’avenir de l’École. D’ores et déjà sept formations en ligne ouvertes à tous ayant déjà réuni 60 000 participants du monde entier ont été mises en ligne et plus de vingt sont en production ou en projet.

Le premier mécène de l’X accompagne ainsi la politique de l’École dans le développement de son offre de formation, en français et en anglais. La mission de l’X est de produire et de partager des connaissances scientifiques, pluridisciplinaires, au plus haut niveau. Les MOOCs permettent de faire rayonner plus largement les formations uniques de l’École et de  renforcer ainsi sa notoriété à l’international.

En 2015, l’École polytechnique était ainsi la 5e université la plus internationale au monde selon le classement du Times Higher Education.

Un don exemplaire pour la communauté polytechnicienne

Patrick Drahi devient le premier Grand donateur de l’École et le premier ancien élève à s’engager sur un tel montant derrière la stratégie définie par Jacques Biot, son président. Son don ouvre ainsi la voie à la deuxième campagne de levée de fonds dont le démarrage officiel aura lieu dans quelques mois.

Il rejoint le prestigieux « Cercle du Président », nouvelle catégorie des Grands donateurs dont l’engagement dépasse les trois millions.

Denis Ranque, Président de la Fondation de l’École polytechnique, déclare : « Grâce à l’engagement d’anciens élèves, à l’instar de Patrick Drahi, la Fondation de l’École polytechnique dispose des moyens de soutenir l’X dans ses grandes ambitions au service de la Nation. L’engagement de Patrick Drahi démontre également l’importance de la solidarité qui définit la communauté polytechnicienne. »

Patrick Drahi, Président-fondateur du groupe Altice, affirme : « Mon objectif, en soutenant depuis plusieurs années le développement de la plus prestigieuse école de la République, est de la faire rayonner à travers le monde. Par le travail et le mérite, j’ai eu le plaisir de suivre les enseignements d’excellence de l’École polytechnique. Mon engagement, notamment en faveur de l’X et des écoles Télécom, doit permettre à ces grands centres français de formation d’être pionniers au plan international dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du numérique. »

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.