Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > Patrick Drahi inaugure LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi - X ...

Patrick Drahi inaugure LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi - X Novation Center, le nouveau centre d’innovation et d’entrepreneuriat de l’X

Mardi 19 avril 2016, l’École polytechnique a inauguré son centre d’innovation et d’entrepreneuriat sur son campus, en présence de Patrick Drahi, X83 et Président fondateur du groupe Altice. Avec un don exceptionnel de 5 millions d’euros, Patrick Drahi soutient le programme d’entrepreneuriat et d’innovation de l’X regroupé dans « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi - X Novation Center ».

Le 24 juin 2015, Patrick Drahi annonçait son engagement à hauteur de 5 millions d’euros pour soutenir l’entrepreneuriat à l’X, axe stratégique de développement de l’École polytechnique. Après un premier don de 2M€, notamment dédiés à la création de nouveaux cours en ligne (Moocs), ce nouveau don à la Fondation de l’École polytechnique a permis de soutenir les ambitions de l’X en matière de développement économique et d’entrepreneuriat, concrétisées par le bâtiment LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi - X Novation Center.

Ce bâtiment d’une surface totale de 2 600m² constitue un espace unique d’accélération, d’incubation et d’enseignement ainsi que de création, d’expérimentation et de prototypage. Ouvert à l’été 2015 sur le campus de l’École, il favorise le développement des échanges entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs et investisseurs. À l’instar des accélérateurs les plus modernes au monde, il fonctionne en interaction avec des institutions et incubateurs internationaux de premier plan (Columbia, Technion, Todaï…).

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.