Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > Othman Benjelloun Touimi (X 2007), lauréat du prix Pierre Faurre 2017

Othman Benjelloun Touimi (X 2007), lauréat du prix Pierre Faurre 2017

Othman Benjelloun Touimi se voit remettre ce lundi 9 octobre 2017 le prix Pierre Faurre 2017 par Denis Ranque (X 1970), Président de la Fondation de l’École polytechnique. Issu de la promotion 2007 de l’X, Othman est récompensé pour son début de carrière prometteur au sein du groupe Saint-Gobain.

Pour honorer la mémoire de Pierre Faurre (X 1960) disparu en 2001, membre de l'Académie des Sciences et Président du Conseil d'administration de l'École polytechnique, plusieurs grandes entreprises fondatrices de la Fondation de l’École polytechnique ont constitué un fonds, consacré à la remise d’un prix annuel. Le prix Pierre Faurre est destiné à distinguer un ou une jeune polytechnicien-ne dont les premières années de carrière dans l’industrie démontrent une combinaison de maîtrise technique, d’aptitude au management et de réussite dans un contexte international. Un prix qui se veut inspirant pour les élèves polytechniciens exposés à l’innovation et à l’entrepreneuriat au cours de leur formation pluridisciplinaire de très haut niveau basée sur la recherche et tournée vers l’international.

Après un début de carrière à la Banque de France dans le domaine de la surveillance des risques macroéconomiques, Othman Benjelloun Touimi choisit de rejoindre son secteur de prédilection, celui de l’industrie. En octobre 2013, il intègre le Pôle Matériaux Innovants du groupe Saint-Gobain en tant qu’analyste stratégique et s’adapte facilement à ce nouvel environnement. Ses grandes qualités humaines et professionnelles lui permettent de se voir confier rapidement de nouvelles responsabilités ; il est ainsi promu au rang de directeur de la stratégie de l’activité Matériaux Céramiques. Après plusieurs années en France, Othman se lance alors un nouveau défi en rejoignant l’activité Grains et Poudres de Saint-Gobain en Californie. En janvier 2015, il est nommé directeur du développement de l’activité Surface conditioning. Aujourd’hui directeur général de cette activité et directeur de la stratégie des Grains et Poudres, Othman continue de montrer ses compétences à la fois techniques et stratégiques.

Ce début de carrière témoigne des grandes capacités d’adaptation d’Othman Benjelloun Touimi. Pendant ses cinq années passées au sein du groupe Saint-Gobain, ce polytechnicien a d’ores et déjà fait preuve de sa capacité à mener des projets complexes dans un cadre international. Au-delà de ses qualités d’ingénieur, il a su démontrer ses compétences en tant que manager.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.