Salle de Presse > Communiqués de presse > Optimiser sa course grâce à l’identification de paramètres physiologiques

Optimiser sa course grâce à l’identification de paramètres physiologiques

Quels éléments prendre en compte pour améliorer sa course à pied ? Une équipe de sept élèves de l’École polytechnique, composée de Louis-Henry Despaigne, Alexis Frentz, Pierre Gabet, Antoine Lajouanie, Marc-Antoine Lorthiois, Lucien Roquette, Camille Vernet et menée par Amandine Aftalion, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de mathématiques de Versailles (CNRS / UVSQ) et professeure chargée de cours à l’École polytechnique, s’est penchée sur le sujet. Cette nouvelle étude, dont les résultats viennent d’être publiés dans MathematicS in Action, devrait permettre d’obtenir, à terme, un protocole permettant d’optimiser tout entraînement de course à pied.

« J'ai 1000 mètres devant moi, comment faire, avec mes capacités, pour arriver au bout en un temps minimum ? » Cette question que tous les coureurs se posent repose sur un problème d'optimisation mathématique complexe, sur lequel se sont penchés sept élèves polytechniciens de la promotion X2012 dans le cadre de leur Projet Scientifique Collectif de 2e année.

Pour y arriver, le groupe a mis en place un protocole permettant d’identifier les paramètres clefs pour l’optimisation d’une course à pied. Sur deux distances distinctes (80m et 1600m), le groupe a procédé à des relevés de temps de passage, afin de déterminer, grâce à un calcul numérique, le coefficient de frottement, l’énergie initiale, la capacité respiratoire du coureur liée à sa VO2 max et la force maximale de propulsion du coureur.
Ce travail permet alors de définir le paramètre à améliorer pour réaliser une course optimale. Un réel coaching personnalisé du coureur, lui permettant de définir la meilleure stratégie d’entraînement, voit alors le jour : faut-il développer sa VO2 max ou au contraire, travailler sa force de propulsion ?