Salle de Presse > Communiqués de presse > Nouveau partenariat de recherche avec l’Institut Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf

L’École polytechnique, l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées ENSTA ParisTech et le CNRS viennent de signer un nouveau partenariat de recherche avec l’Institut de recherche Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf, en Allemagne. Ce partenariat accentuera la coopération scientifique dans le domaine de l’accélération laser-plasma et les applications d'intérêt médical.

Les chercheurs du Laboratoire d’optique appliquée (CNRS/ ENSTA ParisTech/École polytech-nique) et du Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR) ont démontré des approches pionnières pour générer des faisceaux de particules et de rayonnements aux propriétés innovantes qui sont basées sur l'interaction entre un plasma et un laser. Les performances de ces sources ouvrent de nouvelles perspectives en radiobiologie avancée, mais également pour la thérapie anticancéreuse ou la détection précoce de tumeurs à haute résolution spatiale.

Au sujet du Laboratoire d’optique appliquée

Le Laboratoire d'optique appliquée est un laboratoire de recherche commun à l’ENSTA ParisTech, au CNRS et à l’École polytechnique. Ses activités de recherche couvrent un large spectre scientifique centré sur le développement et les applications de sources lasers ultra brefs, la physique de l'interaction laser-matière et des plasmas, ainsi que la production de sources compactes de rayonnements et de particules énergétiques.