Salle de Presse > Communiqués de presse > Nouveau partenariat de recherche avec l’Institut Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf

Nouveau partenariat de recherche avec l’Institut Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf

L’École polytechnique, l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées ENSTA ParisTech et le CNRS viennent de signer un nouveau partenariat de recherche avec l’Institut de recherche Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf, en Allemagne. Ce partenariat accentuera la coopération scientifique dans le domaine de l’accélération laser-plasma et les applications d'intérêt médical.

 

Les chercheurs du Laboratoire d’optique appliquée (CNRS/ ENSTA ParisTech/École polytech-nique) et du Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR) ont démontré des approches pionnières pour générer des faisceaux de particules et de rayonnements aux propriétés innovantes qui sont basées sur l'interaction entre un plasma et un laser. Les performances de ces sources ouvrent de nouvelles perspectives en radiobiologie avancée, mais également pour la thérapie anticancéreuse ou la détection précoce de tumeurs à haute résolution spatiale.



Au sujet du Laboratoire d’optique appliquée


Le Laboratoire d'optique appliquée est un laboratoire de recherche commun à l’ENSTA ParisTech, au CNRS et à l’École polytechnique. Ses activités de recherche couvrent un large spectre scientifique centré sur le développement et les applications de sources lasers ultra brefs, la physique de l'interaction laser-matière et des plasmas, ainsi que la production de sources compactes de rayonnements et de particules énergétiques.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message