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Nominations au sein des départements d’enseignement et de recherche de l’École polytechnique

Département d’enseignement et de recherche de Chimie de l’École polytechnique



François Ozanam est nommé Président du Département d’enseignement et de re-cherche de Chimie de l’École polytechnique.
Diplômé de l’École polytechnique (X 1981), François Ozanam est titulaire d’une thèse en physique des solides sous la direction de Jean-Noël Chazalviel. 
Il rentre au CNRS en 1988 dans le département des Sciences Chimiques et est promu Directeur de recherches en 2001. 


De 1989 à 2002, il enseigne au sein du département de physique de l’École en tant que chargé d’enseignement puis Professeur chargé de cours. Il enseigne également l’optoélectronique et à l’Université Paris Diderot. François Ozanam a également été direc-teur du laboratoire de Physique de la Matière Condensée de l’X de 2005 à 2014 (UMR CNRS-École polytechnique).

Ses thématiques de recherches se situent à l’interface entre physique et chimie. Il s’est notamment intéressé à l’électrochimie des semi-conducteurs, la physico-chimie du sili-cium poreux, la fonctionnalisation de la surface des semi-conducteurs et des interfaces et aux couches minces pour la détection biologique et le stockage de l’énergie. 


François Ozanam est secondé par Fabien Gagosz, nommé Vice-Président du Départe-ment de Chimie de l’X.
Directeur du Laboratoire de Synthèse Organique (UMR CNRS-École polytechnique), Fabien Gagosz est diplômé de l’École de chimie de Strasbourg et titulaire d’une thèse réalisée sous la direction de Samir Z. Zard en 2002.



Après un post-doctorat à l’University College de Londres, Fabien Gagosz rejoint l’École polytechnique en 2004. Il est promu Directeur de recherche CNRS en 2012. 
Ses travaux, au sein du Laboratoire de Synthèse Organique de l’X (UMR CNRS-École polytechnique) qu’il dirige, s’intéressent au développement des réactions métallo-catalysées, avec une prédilection pour la catalyse homogène à l’or.

Département d’enseignement et de recherche d’Économie de l’École polytechnique


Olivier Gossner est nommé Président du Département d’enseignement et de recherche d’Économie de l’École polytechnique. 
Diplômé de l’École Normale Supérieure de Paris et agrégé en mathématiques, Olivier Gossner est également titulaire d’une thèse en mathématiques relative à la théorie des jeux. Il est, depuis 1998, Directeur de recherche au CNRS. 

Olivier Gossner débute sa carrière en 1995 comme professeur à l’Universitat Pompeu Fabra et enseigne successivement à l’Université Catholique de Louvain (1996 – 1998), à l’Institute of Advanced Studies de Jérusalem (2004 – 2005) puis, de 2005 à 2008, à la Kellogg School of Management de la Northwestern University (États-Unis) et enfin à la London School of Economics (depuis 2008). 
Professeur à la Paris School of Economics, Olivier Gossner rejoint l’École polytechnique en 2014 en tant Professeur d’exercice incomplet en économie. 
Ses recherches portent sur l’économie de l’information, l’économie théorique et l’économie des jeux. Elles ont notamment été publiées dans l’American Economic Re-view et Econometrica.


Olivier Gossner est secondé par Édouard Challe, reconduit dans ses fonctions de Vice-Président du Département d’enseignement et de recherche d’Économie de l’École poly-technique. 

Directeur-adjoint du Laboratoire EXCESS (ENSAE-X Centre d'Économie, Statistique et Sociologie, une UMR CNRS-ENSAE-École polytechnique), Édouard Challe est diplômé de l’Université Paris X – Nanterre et titulaire d’une thèse en économie. 


Après un post-doctorat à Ente Einaudi à Rome, Édouard Challe rejoint l’University of Cambridge en tant que Maître de conférences (2003 – 2005). Il rejoint l’Université Paris-Dauphine en 2005. Directeur de Recherche au CNRS, il est également Professeur Chargé de Cours d’exercice incomplet à l’École polytechnique. 

Les recherches d’Édouard Challe portent sur la politique monétaire et budgétaire ainsi que sur la régulation financière et ont notamment été publiées dans le Journal of Econo-mic Theory et l’International Economy Review.

En 2015, ses travaux sur les bulles financières ont été distingués par le Cercle des Écono-mistes.

Département d’enseignement et de recherche Management de l’innovation et entrepreneuriat


Florence Charue-Duboc est nommée Présidente du Département d’enseignement et de recherche de l’École polytechnique : Management de l’innovation et entrepreneuriat.
Diplômée de l’École polytechnique (X 1984), Florence Charue-Duboc est titulaire d’une thèse en Science de gestion de l’École des Mines ParisTech. Elle a été chercheur invité à l’Université du Michigan pendant deux ans. 


Elle a soutenu son Habilitation à diriger des recherches en 2007 sur le management stratégique de l’innovation technologique.
Florence Charue-Duboc est Directrice de recherche au CNRS au sein du Centre de Re-cherche en Gestion d’I3 (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, UMR École polytech-nique – CNRS) et Professeur Chargé de Cours d’exercice incomplet à l’École polytech-nique. 
Ses travaux portent sur des questions de structuration d’écosystèmes pour accompagner le déploiement d’innovations de rupture face aux exigences environnementales de réduc-tion des émissions CO2. Elle s’intéresse également à la prise en compte de la diversité des marchés à l’international dans l’organisation de l’innovation, animation de communautés d’expertises  traverses aux centres de R&D répartis à travers le monde. 

Elle a coordonné plusieurs ouvrages et a publié plusieurs dizaines d’articles dans des revues scientifiques dont notamment International Journal of Innovation Management, Management international, Revue française de gestion, Gérer et Comprendre. Florence Charue-Duboc a été finaliste de la section Technology and innovation Mangement de l’Academy of Management.

Département d’enseignement et de recherche de Physique de l’École polytechnique


Christoph Kopper est nommé Président du Département d’enseignement et de re-cherche de Physique de l’École polytechnique. 
Diplômé de l’Université de Munich et titulaire d’une thèse en physique du Max-Planck Institut für Physik, Christoph Kopper débute sa carrière comme associé de recherche au Max-Planck Institut für Physik en 1987 avant de rejoindre, en 1990, le groupe de phy-sique mathématique et théorie des champs de l’Université de Göttingen en tant que con-seiller académique.


​C. Kopper est Professeur associé à l’X, membre du Centre de Phy-sique théorique de l’École polytechnique (UMR CMRS-École polytechnique). En 2010, Christoph Kopper a été élevé au grade de Chevalier des Palmes académiques.
Ses recherches portent sur la théorie de la renormalisation.



À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

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