Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > Mino Yamamoto (X 2009), lauréate du prix Pierre Faurre 2018

Mino Yamamoto (X 2009), lauréate du prix Pierre Faurre 2018

Mino Yamamoto a reçu ce lundi 8 octobre 2018 le prix Pierre Faurre 2018 des mains de Denis Ranque (X 1970), Président de la Fondation de l’École polytechnique. Issue de la promotion 2009 de l’X, Mino est récompensée pour son début de carrière prometteur au sein du groupe Valeo. 
 

Pour honorer la mémoire de Pierre Faurre (X 1960) disparu en 2001, membre de l'Académie des Sciences et Président du Conseil d'administration de l'École polytechnique, plusieurs grandes entreprises fondatrices de la Fondation de l’École polytechnique ont constitué un fonds, consacré à la remise d’un prix annuel. Le prix Pierre Faurre est destiné à distinguer un ou une jeune polytechnicien-ne dont les premières années de carrière dans l’industrie démontrent une combinaison de maîtrise technique, d’aptitude au management et de réussite dans un contexte international. Un prix qui se veut inspirant pour les élèves polytechniciens exposés à l’innovation et à l’entrepreneuriat au cours de leur formation pluridisciplinaire de très haut niveau basée sur la recherche et tournée vers l’international. 

Mino Yamamoto a débuté sa carrière en 2014 chez Parrot en tant que responsable de la relation clients. Dans cette entreprise à taille humaine, elle a pu mener des projets de rupture en marketing, R&D et business development. Cette première expérience lui a permis de comprendre qu’elle souhaitait avant tout utiliser ses connaissances techniques pour la planification stratégique plutôt que de travailler directement sur la R&D. 

C’est donc tout naturellement que Mino Yamamoto choisit de rejoindre le Groupe Valeo en 2017. Responsable Marketing et Benchmark pour le product group Electrical Systems, elle joue un rôle central dans la définition de la stratégie commerciale de l’entité à moyen et long terme. De ses analyses de marché dépend le positionnement de Valeo, en particulier dans le domaine de la propulsion électrique, qui est stratégique pour tous les grands groupes automobiles mondiaux. 
Grâce à sa capacité à comprendre les besoins de chacun et sa parfaite connaissance des produits, elle a su tisser rapidement un vaste réseau de contacts auprès des entités régionales afin d’appuyer les ventes en France et à l’international.

Sortie diplômée de l’École polytechnique il y a moins de 5 ans, Mino Yamamoto ne cesse de démontrer l’étendue de ses compétences avec un enthousiasme et une curiosité sans faille.  Celle qui se distingue par son goût du travail, sa détermination et son audace se lance 
aujourd’hui un nouveau challenge : apprendre à parler chinois pour participer pleinement au développement de Valeo en Chine et accélérer encore la conquête du marché automobile 
chinois.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
06 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger