Salle de Presse > Communiqués de presse > Maks Ovsjanikov, lauréat 2017 d’une bourse Starting Grant du Conseil européen de ...

Maks Ovsjanikov, lauréat 2017 d’une bourse Starting Grant du Conseil européen de la recherche

Destinées aux jeunes chercheurs souhaitant constituer leur propre équipe de recherche, les bourses Starting Grants offrent aux lauréats un financement pouvant atteindre 1,5 M€ sur cinq ans. Grâce à cette bourse, Maks Ovsjanikov, chercheur du Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique (École polytechnique – CNRS) pourra intensifier ses recherches portant sur l’analyse et le traitement des données complexes. 

L’enjeu des recherches de Maks Ovsjanikov est de trouver des méthodes informatiques pour comparer les objets en 3D. Ces méthodes permettront par exemple d’effectuer une recherche sur le Web à partir de la géométrie 3D des objets; une façon de faire qui se compare aux recherches Web effectuées à partir de textes ou de mots clés.

« EXPROTEA », le projet de recherche soutenu par la bourse, vise à construire un nouveau cadre unifié pour l’analyse de grandes bases de données d’objets en 3D comme le site Web 3D Warehouse.

« L’objectif d’EXPROTEA est de définir des algorithmes plus efficaces pour analyser les données complexes telles que les formes géométriques afin de pouvoir quantifier les relations et la variabilité qui existent entre objets dans des grandes bases des données. Notre but principal est de pouvoir traiter les objets de différentes provenances et d’exprimer les propriétés diverses de ces objets dans un cadré unifié », explique Maks Ovsjanikov.

Originaire de Lettonie, Maks Ovsjanikov est titulaire d’un doctorat en ingénierie des mathématiques et de l’informatique de l’Université Stanford. Après un passage chez Google, il a rejoint en 2012 le Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique (LIX) où ses travaux ont été financés par une chaire d’excellence du CNRS et par la chaire professorale Jean Marjoulet de l’École polytechnique.

À propos des Starting Grants du Conseil européen de la recherche

Les Starting Grants visent à soutenir de talentueux chercheurs, à la pointe ou en voie de l'être, désirant constituer leur propre équipe de recherche. Cette subvention cible les chercheurs prometteurs, qui ont démontré leur potentiel à se hisser au rang de leaders de la recherche. Elles soutiennent ainsi la création de nouvelles équipes de recherche d’excellence.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger