Salle de Presse > Communiqués de presse > L’X s’associe à Sciences Essonne pour redonner le goût des ...

L’X s’associe à Sciences Essonne pour redonner le goût des sciences aux collégiens

Un groupe de 200 collégiens a été accueilli à l’École polytechnique ce mardi 24 janvier 2017 dans le cadre du projet « Les collégiens à la rencontre des métiers de la recherche scientifique » mené par le réseau Sciences Essonne. Pendant tout un semestre, des collégiens du département de l’Essonne ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur scientifique. Le pôle Diversité et Réussite de l’X accompagne et soutient cette démarche qui vise à susciter des vocations professionnelles dans le domaine scientifique.

Le pôle Diversité et Réussite de l’X s’associe au réseau Sciences Essonne pour ce projet mené en faveur d’une plus grande diversité sociale et contre l’autocensure à l’égard des filières scientifiques. Destinée aux collégiens de classe de 3ème, cette initiative territoriale vise à accompagner les plus jeunes dans leur choix d’orientation. L’association Sciences Essonne Evry s’investit afin de sensibiliser les élèves aux métiers de la recherche scientifique parfois peu connus et donc peu envisagés. Le territoire de l’Essonne dispose d’une concentration exceptionnelle d’infrastructures de recherche via les centres de recherche, les pôles d’excellence ou encore les établissements d’enseignement supérieur. Ces activités représentent 10% du potentiel de recherche et de développement en France, un atout souvent méconnu des plus jeunes.

Pendant un semestre, les structures du département partenaires du réseau ont eu l’occasion d’accueillir des groupes de collégiens afin de leur présenter leurs missions. Au contact des professionnels du secteur, les collégiens ont pu découvrir et visiter les laboratoires. Ces temps d’échange mettent en lumière des disciplines parfois oubliées et permettent aux élèves de mieux se projeter dans des carrières scientifiques.

Lors de la « journée forum », qui s’est déroulée mardi 24 janvier 2016 sur le campus de l’X, les élèves participants ont été invités à restituer l’ensemble des connaissances acquises lors de ce semestre sous forme de petits exposés. A la fin de la journée, les collégiens ont eu l’occasion d’échanger de manière plus informelle avec les professionnels présents, notamment sur leur vision de la recherche scientifique. Avec comme objectif de susciter peut-être de nouvelles vocations professionnelles.