Salle de Presse > Communiqués de presse > L’X propose une version française du MOOC sur l’écriture et ...

L’X propose une version française du MOOC sur l’écriture et la publication d’un article scientifique

Fort du succès de la version anglaise du MOOC sur l’écriture et la publication d’un article scientifique, l’X propose désormais ce MOOC en français. Ce cours, disponible sur la plateforme Coursera a été élaboré par des doctorants de l’École polytechnique. Celui-ci s’adresse aux doctorants et aux élèves de masters de toutes les disciplines pour les guider dans l’écriture et la publication d’un article scientifique.

Comment rédiger un article pour qu’il soit édité dans Nature ou Science ? C’est tout l’objet du MOOC (Massive Open Online Courses) en français « Comment rédiger et publier un article scientifique ? » élaboré par cinq doctorants de l’École polytechnique et disponible dès le 14 août sur la plateforme américaine Coursera.

Afin d’aider les élèves de masters et doctorat souhaitant publier leur travaux, cinq doctorants du Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique et un doctorant du laboratoire de Chimie Moléculaire de l'X ont imaginé un cours en ligne dédié à la rédaction et à la publication d’un article scientifique. Pour élaborer ce cours, le doctorant Mattias Mano a coordonné l'équipe pédagogique composée d’Héloïse Berkowitz, Mathias Guérineau, Arnaud Jaoul, Haruki Sawamura et Alexandre Viard. Mathis Plapp, directeur de recherche au CNRS, a assuré la validation scientifique du contenu du MOOC.

Le cours en ligne se divise en quatre parties. Dans une première partie, les participants découvrent le contexte et la façon dont fonctionnent les revues scientifiques. Ensuite, le cours leur explique comment exposer leur démarche de recherche et comment mener à bien une revue de littérature, élément indispensable à toute recherche. Dans une troisième partie, ils apprennent à rédiger leur article en se concentrant sur la structure et sur l’usage d’outils bibliographiques tel que le logiciel de gestion de références Zotero. Enfin, la dernière partie s’intéresse à la phase de relecture et d’optimisation de l’article.
Ce MOOC est disponible sur la plateforme Coursera. La plupart du contenu pédagogique est en accès libre, seuls les exercices pour la certification sont payants.

Pionnière en matière de MOOCs, l’École polytechnique est le premier établissement français à avoir lancé ses formations sur la plateforme américaine Coursera dès 2013. Depuis, onze cours en ligne ont été diffusés et l’X continue de développer son offre avec plus de vingt nouveaux MOOCs actuellement en cours de production. Plus de 60 000 participants du monde entier ont déjà suivi les formations en ligne de l’École.