Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > L'X et Total s'associent pour relever les défis technologiques en ...

L'X et Total s'associent pour relever les défis technologiques en faveur d'une énergie responsable

Éric Labaye, Président de l’École polytechnique, Patrick Pouyanné, Président-directeur général du groupe Total et Jean-Bernard Lartigue, Délégué général de la Fondation de l’École polytechnique ont signé ce 18 décembre 2018 la convention Internationale de Partenariat de développement de l’Enseignement et de la Recherche « Défis Technologiques pour une Énergie Responsable ». 
 
L’humanité est confrontée à un défi climatique d’ampleur inégalée. En 2009, la communauté internationale, réunie à Copenhague s’est accordée sur un objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C (selon le scénario Développement durable de l’AIE). Maintenir le réchauffement global en dessous de la limite de 2°C est un défi colossal qui doit se traduire par une modification radicale de nos comportements mais aussi par le développement de technologies pour appuyer la transition énergétique.
 
Afin d’offrir un socle d’innovation multidisciplinaire permettant de répondre à ces enjeux, et d’irriguer les formations de techniciens, ingénieurs, et décideurs de demain, l’X a mis en place le programme TREND-X.
 
TREND-X s’articule autour de trois grands axes de recherche : les « matériaux et systèmes de conversion et de stockage », les « bâtiments intelligents » et la « prospective énergétique ». Le programme s'appuie sur 10 laboratoires de recherche et 7 départements d’enseignement de l’X. Ce regroupement d’experts à la pointe de leurs domaines permet une approche multidisciplinaire unique de la transition énergétique.
Le programme TREND-X sera un support d'enseignement pour le cycle ingénieur polytechnicien d’une part via les parcours "Science et Défis pour l'Environnement" et "Énergies du 21ème siècle", et d’autre part pour les étudiants du Master of Science and Technology STEEM (Science and Technology for Environment and Energy Management).
Enfin, le programme TREND-X soutient l’innovation et entend accompagner des start-up issues de ces recherches dans leur développement, notamment à travers des partenariats industriels.
 
Cette initiative de recherche lancée en 2014 nécessite le soutien de l’industrie pour accélérer son développement. TREND-X a trouvé au sein du groupe Total un allié pour développer les nouvelles technologies et ainsi accompagner la lutte contre le changement climatique. En effet, l’enjeu du climat est au cœur de la stratégie de Total qui entend fournir au plus grand nombre, une énergie à la fois abordable, disponible et propre. Total place ainsi la responsabilité environnementale et sociétale au cœur de ses activités notamment en diminuant son intensité carbone par le développement des énergies renouvelables et en améliorant l’efficacité énergétique.
 
C’est dans ce contexte que l’École polytechnique et sa Fondation ont décidé de créer la Chaire « Défis Technologiques pour une Énergie Responsable » avec le soutien de Total. Cette Chaire est portée par Philippe Drobinski, Directeur de recherche CNRS, professeur à l’X et Directeur du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, une UMR CNRS/École polytechnique/ENS ULM PSL/ Sorbonne Universités).
 
Les axes retenus pour cette Chaire couvrent les 2 premiers défis du programme TREND-X. Dans un premier temps, la Chaire entend accompagner la recherche et l’enseignement sur la question du captage et du stockage de l’énergie, de façon multi-échelles, du matériau jusqu’au système, en complémentarité des activités de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF).
Dans un second temps, il s’agira de prolonger les travaux de l’axe 1 dans une démarche d’intégration système en développant des systèmes de gestion de l’énergie dans les bâtiments. Ces travaux s’appuient largement sur 2 démonstrateurs à usage tertiaire développés dans le cadre de TREND-X (l’incubateur et l’accélérateur du Drahi - X Novation Center et l’observatoire SIRTA du changement climatique et de la transition énergétique, tous deux localisés sur le campus de l’École polytechnique) et sur l’aménagement par Total d’un micro-réseau au sein des bâtiments d’habitation pour les promotions du Bachelor de l’École polytechnique, dans le cadre d’un partenariat de recherche conjoint à la Chaire.
 
Ainsi, la Chaire devra répondre aux objectifs suivants :
  • préparer, par l’enseignement, les étudiants à susciter ou accompagner l’innovation pour capter, stocker et mieux gérer l’énergie ;
  • contribuer, par la recherche, au développement des théories et des bonnes pratiques dans ces domaines ;
  • diffuser ces théories et expériences dans le monde industriel et scientifique, et plus largement au travers des publications à destination du grand public, ce de façon internationale ;
  • stimuler l’internationalisation des thèmes de recherche et des activités de recherche, de communication et d’enseignement.
Outre l’apport d’un soutien financier aux équipes de recherche participant au programme TREND-X, la Chaire entend encourager l’enseignement dans le domaine de l’environnement et l’énergie via :
  • l’allocation de bourses à des étudiants du Graduate Degree STEEM ;
  • le soutien au recrutement d’enseignants-chercheurs pouvant à la fois développer de nouveaux cours en lien avec la thématique (Graduate Degree STEEM, parcours polytechnicien, Bachelor) mais également renforcer dans la durée le potentiel de recherche au sein de la Chaire.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
06 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger