Salle de Presse > Communiqués de presse > L'X et l'Université Paris-Saclay produisent le nouveau MOOC[i] : Etudier ...

L'X et l'Université Paris-Saclay produisent le nouveau MOOC[i] : Etudier en France : français intermédiaire B1 / B2

À destination des étudiants désireux de poursuivre leurs études supérieures en France, ce MOOC  d’apprentisage du français en tant que langue étrangère  vise à apporter l’ensemble des connaissances nécessaires à l’obtention du niveau B1/B2, conforme aux exigences du Cadre européen de référence pour les langues. La première session a débuté le 28 novembre 2016 sur la plateforme Coursera.

La France conserve depuis plusieurs années une réelle attractivité auprès des étudiants internationaux. Selon l’enquête « Mobilité » de 2015, publiée par la Conférence des grandes écoles, le nombre d’étudiants internationaux au sein des grandes Écoles a augmenté de 21 % en deux ans. L’Université Paris-Saclay accueillent déjà dans ses formations de masters 15 % d’étudiants  internationaux et 40% dans son cursus de doctorat. L’École polytechnique,  compte quant à elle 30 % d’étudiants internationaux dans l’ensemble de ses cursus, une proportion appelée à s’accroître dans les prochaines années dans tous les établissements de l’université Paris-Saclay ..

Cette nouvelle formation en ligne a pour objectif d’accompagner et de faciliter cette mobilité, pour préparer les futurs étudiants à leur nouvel environnement culturel. Elle s‘inscrit dans le double dipositif « former avec le numérique » et « langues et interculturalité »  mis en place par l’Université Paris-Saclay

Julie André, Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner, enseignants à l’École polytechnique, se sont associés pour concevoir ce MOOC aux objectifs langagiers, culturels et pratiques. Adapté à son public, il propose pendant 6 semaines une immersion dans le quotidien des étudiants en présentant à la fois le système d’enseignement supérieur en France mais aussi plus généralement la culture française. Basé à la fois sur la compréhension et l’expression orales et écrites, les cours prennent différentes formes : vidéos, textes, discussions via un forum internet afin que chacun puisse progresser à son rythme à l’oral et à l’écrit et échanger avec l’équipe pédagogique. De nombreux quizz viennent compléter les cours et permettent aux élèves de tester leurs acquis sur les différentes notions abordées.

Dispensés sur la plateforme coursera.org, les cours ont débuté le 28 novembre pour une durée de 6 semaines à raison de 5 à 7h de temps de travail hebdomadaire.

L’enseignement du MOOC est décliné en 6 semaines thématiques :

  • Semaine 1 : Arriver en France
  • Semaine 2 : S’adapter à la vie en France
  • Semaine 3 : Devenir étudiant en France
  • Semaine 4 : Assister à un cours
  • Semaine 5 : Communiquer et s’intégrer
  • Semaine 6 : Vivre en France

Pour s’inscrire :  https://goo.gl/T34HZj


[i] Massive Open Online Courses

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Document(s) à télécharger