| Communiqué de presse

L’Institut Polytechnique de Paris lance la revue en ligne
« Polytechnique Insights »

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) annonce le lancement de Polytechnique Insights, une revue en ligne dédiée à la compréhension des enjeux de la recherche et de l’innovation dans les domaines liés aux sciences et aux technologies, et en particulier à leurs implications socio-économiques et environnementales.

Cette nouvelle publication dédiée à l’innovation, mettant en avant les chercheurs et confrontant leurs travaux, couvrira un large spectre de sujets, de la recherche fondamentale à ses applications. Libre d’accès et gratuite, Polytechnique Insights se concentrera sur des questions d’intérêt général et proposera deux grands rendez-vous éditoriaux : des tribunes libres et des dossiers d’approfondissement pour éclairer les grands enjeux contemporains.

Ces contenus, regroupés dans une lettre d’information gratuite bimensuelle distribuée un vendredi sur deux, seront disponibles en français et en anglais sur le site de Polytechnique Insights, et relayés essentiellement sur LinkedIn et Twitter.

Polytechnique Insights s’appuiera sur l’environnement scientifique d’excellence de l’Institut Polytechnique de Paris (30 laboratoires, 40 chaires d’enseignement et de recherche, 1.000 enseignants-chercheurs), conduisant une recherche disciplinaire et interdisciplinaire d’envergure. 10 départements de recherche et d’enseignement et des centres interdisciplinaires existants (E4C sur l’énergie et le climat, Hi! Paris sur l’IA), et en projet (sur la Défense et la sécurité, les technologies quantiques et les sciences de la santé), structurent ces travaux à la pointe des sciences fondamentales et appliquées.

Eric Labaye, président de l’Institut Polytechnique de Paris, déclare « Polytechnique Insights incarne toute l’excellence, la diversité et le potentiel d’innovation de notre recherche et de l’écosystème tout entier que nous avons bâti au sein de l’Institut Polytechnique de Paris, porté par nos enseignants-chercheurs, nos alumni, et nos institutions de recherche et entreprises partenaires. Au-delà d’être le vecteur principal de notoriété d’IP Paris, cette revue contribuera à faire de notre pays un acteur incontournable du progrès scientifique et du bien-être sociétal ».

Dirigé par Clément Boulle (Directeur Exécutif) et James Bowers (Rédacteur en chef), Polytechnique Insights est dotée d’un conseil d’administration qui oriente son développement. Un comité éditorial sélectionne et valide les sujets, s’assure de l’équilibre et de la qualité de leur traitement. Financée par 19 mécènes sur la période 2020-2022, Polytechnique Insights bénéficie du soutien de : Altice, Ardian, Arkema, Axa, Deloitte, EDF, Engie, Generali, Goldman Sachs, Groupama, Iliad, L’Oréal, LVMH, Pharo Foundation, Sanofi, Société Générale, Sopra Steria, Total et Veolia.

Le premier numéro, disponible dès le 5 février, traitera notamment de la crise sanitaire actuelle, de la médecine personnalisée, de la décarbonation de l’aviation et des bioplastiques.

Pour recevoir la lettre de Polytechnique Insights et ses contenus originaux,
s’inscrire ici.

À propos de l’Institut polytechnique de Paris

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises : L’École polytechnique, L’ENSTA Paris, L’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage académique de ses cinq Écoles fondatrices et à son alliance avec HEC, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.