| Communiqué de presse

L’Institut Polytechnique de Paris et Inria renforcent leur leadership dans le numérique et l’IA

Inria (institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) ont signé un protocole d’accord en vue de la mise en place d’un partenariat renforcé, incarné par le « Centre Inria de l’Institut Polytechnique de Paris ». Ce protocole identifie et définit les premiers grands chantiers de collaboration sur des thématiques de recherche d’avenir.

Le protocole d’accord est signé par Bruno Sportisse, Président-Directeur général d’Inria, et Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris, en vue de la mise en place d’un partenariat renforcé. La collaboration entre les deux organisations, fondée sur leurs objectifs communs, s’articulera autour de trois piliers : la recherche et l’enseignement, le transfert et l’innovation, et enfin l’appui à la recherche et l’innovation.

Afin de renforcer l’ambition scientifique et l’attractivité de la recherche et de l’enseignement dans le domaine du numérique, ce protocole intensifiera la présence d’Inria dans les centres interdisciplinaires IP Paris existants et en projet (sur l’IA, la Défense et la sécurité, les sciences de la santé, et les technologies quantiques). Il valorisera la recherche à risque, permettra le déploiement d’une politique active d’attraction des meilleurs talents scientifiques, et instruira la création d’un bâtiment dédié à la recherche en mathématiques. Cette collaboration soutiendra également la création et l’accompagnement de projets de start-up (en développant les synergies entre l’Inria Startup Studio et le Drahi-X Novation Center de l’X), et permettra de développer de nouveaux accords avec des partenaires industriels stratégiques. Enfin, ce protocole renforcera la collaboration entre leurs services d’appui à la recherche afin d’accompagner au mieux les chercheurs et leurs initiatives.

Pour Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris, « Ce partenariat avec Inria incarne notre ambition commune de renforcer notre leadership technologique et numérique en France et en Europe. En combinant l’expertise et l’excellence en informatique et mathématiques partagées par IP Paris et Inria, nous pouvons développer ensemble une recherche de rupture pour relever les plus grands défis, accroître l’impact économique de l’innovation et renforcer considérablement notre attractivité à l’international. Le co-développement de nos centres interdisciplinaires, tels que Hi! PARIS, consacré à l’intelligence artificielle et la science des données, permettra d’associer recherche et enseignement au plus haut niveau pour couvrir un large éventail de domaines deep tech, allant du machine learning, aux enjeux sociétaux, économiques et éthiques émergeant avec l’accroissement des données ».

Bruno Sportisse, Président-Directeur général d’Inria d’ajouter « L’ambition de l’Institut est d’accélérer la construction d’un leadership scientifique, technologique et industriel, dans et par le numérique, de la France, dans une dynamique européenne. Inria constitue à ce titre un outil de la souveraineté et de l’autonomie stratégique numérique de la Nation. Cette ambition se fonde sur la cohérence et les synergies entre sa politique nationale et sa politique territoriale, en engageant pleinement Inria à travers ses centres de recherche, dans le développement d’universités de recherche de rang mondial, au cœur d’écosystèmes entrepreneuriaux et industriels dynamisés par le numérique, avec une exigence d’impact tant scientifique, qu’économique et sociétal. En cohérence avec l’évolution de notre politique de site, dans le cadre de notre Contrat d’objectifs et de performance pour 2019-2023, c’est le sens du partenariat renforcé entre le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France et l’institut Polytechnique de Paris ».

À propos d'Inria

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques.

À propos de l’Institut polytechnique de Paris

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises : L’École polytechnique, L’ENSTA Paris, L’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage académique de ses cinq Écoles fondatrices et à son alliance avec HEC, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

210113CPpartenariatInriaIPParisFinal-pdf