Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > L’innovation au service des dons : lancement d’un partenariat entre ...

L’innovation au service des dons : lancement d’un partenariat entre la start-up Birdycent et la Fondation de l’École polytechnique

Tirelire digitale destinée à récolter les arrondis des paiements par carte bancaire, Birdycent a intégré X-Up, l’accélérateur de l’École polytechnique, en avril 2016.

La Fondation de l’École polytechnique et la start-up se sont rapprochées pour lancer, lundi 24 octobre, une application spécifiquement dédiée à la communauté polytechnicienne, en vue de collecter des dons.

Fabien Keller, co-fondateur de la start-up Birdycent

Birdycent : un outil décisif pour la Fondation

Birdycent, start-up fondée en novembre 2015 par Fabien Keller et Julien Mortuaire, permet à ses utilisateurs d’affecter à une tirelire définie l’arrondi de leurs paiements par carte bancaire. Toutes les transactions effectuées par carte bancaire sont relevées par l’application qui propose par la suite à ses usagers d’affecter l’arrondi supérieur du paiement à cette tirelire. La start-up et la Fondation de l’École polytechnique s’associent pour la création d’une application qui permettra, aux élèves du campus en particulier, de participer au développement de l’École polytechnique en faisant des micro-dons réguliers. De « vide-poche mobile », l’application devient une plateforme de dons.

Les bénéfices mutuels du partenariat

« S’associer à Birdycent permet à la Fondation de l’École polytechnique de mettre l’innovation au service des dons. Cette application favorisera la collecte de dons, de façon directe et facile. Toute la communauté polytechnicienne sera ainsi en mesure de participer à l’avenir de l’École polytechnique » souligne Jean-Bernard Lartigue (X 1965), Délégué général de la Fondation.

Fabien Keller, l’un des fondateurs de la start-up, ajoute : « Nous avons été épaulés et soutenus tout au long de cette année. L’accélérateur porte bien son nom : nous avons véritablement boosté notre activité depuis que nous l’avons intégré ! Nous nous sentons redevables envers l’École et la Fondation qui nous ont apporté un soutien inestimable. »

En effet, après avoir intégré X-UP, Birdycent est en pleine croissance. L’application est disponible dès aujourd’hui sur tous les smartphones (Androïd et iOS). Elle compte à ce jour plus de 5 000 utilisateurs.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.