Salle de Presse > Communiqués de presse > Les ministres saluent l’action de Jacques Biot à la tête ...

Les ministres saluent l’action de Jacques Biot à la tête de l’École polytechnique

A l’occasion du dernier jour du mandat de Jacques BIOT, premier président exécutif de l'École Polytechnique, Florence PARLY, ministre des Armées et Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation saluent le travail remarquable qu’il a mené au cours des cinq dernières années avec l’ensemble de ses équipes.

Tout en s’appuyant sur les racines historiques de l'École, il a résolument affirmé la place de la science et de l’innovation en son sein et a conduit l’école vers la résolution des grands défis économiques, climatiques, sanitaires et sécuritaires.

Au cours de ce mandat, les formations de l’École polytechnique ont connu une forte diversification et une internationalisation marquée avec notamment la réussite exceptionnelle du Bachelor et de la formation continue. L'écosystème entrepreneurial de l'École s’est considérablement développé et celle-ci a connu une intensification sans précédent de la coopération avec l'industrie dans tous les domaines. La dynamique philanthropique a connu une accélération considérable, et ces évolutions, conjuguées, ont contribué à une croissance significative des ressources propres. Les liens de l'Ecole avec les universités internationales de premier plan, et son engagement pour le développement des institutions académiques africaines, ont contribué au renforcement de l'influence de la France.

Le mandat de Jacques Biot a aussi été marqué par un engagement sans faille pour le projet « NewUni » qui permettra de construire autour de grandes écoles une université internationale d'excellence, et pour lequel M. Jean-Lou CHAMEAU a remis un rapport la semaine dernière.

Alors que le processus de nomination de son successeur suit son cours, Francois BOUCHET, directeur général de l’École polytechnique, est nommé président par interim à compter du 1er juillet.