Salle de Presse > Communiqués de presse > Les candidatures pour la 3e promotion de l’accélérateur de l’X ...

Les candidatures pour la 3e promotion de l’accélérateur de l’X sont ouvertes

Tous les six mois, l’accélérateur de l’École polytechnique recrute une nouvelle promotion de start-up pour les accompagner dans leur développement. Les créateurs d’entreprise de tous horizons peuvent candidater dès à présent et jusqu’au 29 février 2016. Une journée « Portes Ouvertes » est organisée à l'accélérateur le 5 février prochain.

L’accélérateur de l’École polytechnique ouvre son appel à candidature pour la nouvelle promotion de start-up qui sera accueillie dès le mois d’avril 2016. Pour permettre aux futurs entrepreneurs de découvrir la structure, une journée « Portes Ouvertes » aura lieu le 5 février à l’accélérateur. Lancé au printemps 2015, l’accélérateur X-UP a déjà accueilli deux promotions de start-up dans ses locaux situés dans LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi - X Novation Center, le centre dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sur le campus de l’École polytechnique.

Ce programme d’accélération est destiné à des projets ou des start-up tout juste créées, notamment sur les toutes premières phases de leur développement. Pour intégrer l’accélérateur, les start-up sont sélectionnées sur dossier par un comité de sélection indépendant composé d’entrepreneurs, d’experts issus de l’industrie et d'investisseurs.
Chaque start-up bénéficie d’un accompagnement de six mois, période renouvelable une fois, pour faire grandir son projet. Les entrepreneurs sont suivis par l’équipe du pôle Entrepreneuriat et Innovation de l’X, coachés par des professionnels lors d’ateliers spécifiques et mentorée par trois experts en technologie, en business et en « lean startup development » .
L’accès à un panel d’investisseurs renommés, les relations privilégiées avec le réseau et l’écosystème de l’X, et les interventions régulières d’entrepreneurs et experts internationaux sont autant de facteurs de succès.
Les moyens technologiques et scientifiques à disposition des startups accélérées, notamment dans l’espace de prototypage et le soutien des laboratoires constituent un milieu extrêmement favorable au développement de startups high-tech. En témoignent les réussites de start-up telles qu’Instent (santé connectée), qui a réalisé en novembre dernier, moins de 2 mois après sa sortie d’accélération, une première levée de fonds d’un million d’euros, ou Auxivia (silver economy), lauréate du concours « French IoT » du groupe La Poste et ayant participé à ce titre au CES de Las Vegas en Janvier 2016.

Ce programme d’accélération a été spécialement élaboré en collaboration avec l’« Entrepreneurship Advisory Board » de l’École polytechnique, un conseil d’entrepreneurs internationaux qui représentent à eux seuls plus de 20 startups créées, dont 5 introduites au NASDAQ, et pour une capitalisation boursière dépassant les 50 milliards de dollars.

Les porteurs de projets intéressés par l’accélérateur de l’X ont jusqu’au 29 février prochain pour postuler et pourront rencontrer l’équipe lors de la journée Portes Ouvertes organisée le 5 février.

Informations pratiques
L’appel à candidature pour la 3e promotion est ouvert jusqu’au 29 février 2016 à 18 heures.
Pour postuler à la troisième promotion de l’accélérateur de l’École polytechnique, les candidatures se font auprès du Pôle Entrepreneuriat et Innovation :
Contact
> Demande de dossier de candidature pour l'accélérateur de l'École polytechnique

Demande de dossier de candidature pour l'accélérateur de l'école Polytechnique

Le programme de la Journée « Portes Ouvertes » le 5 février 2016 :
9h30-10h :          Accueil café
10h-11h :            Présentation du programme et visite des locaux