Salle de Presse > Communiqués de presse > L’ENSTA ParisTech lance en partenariat avec l’X la 9e édition ...

L’ENSTA ParisTech lance en partenariat avec l’X la 9e édition du concours « Nouvelles Avancées »

Depuis maintenant 8 ans, le concours « Nouvelles Avancées » œuvre à l’instauration du dialogue entre scientifiques et littéraires. Près de 300 nouvelles reçues pour la précédente édition, le soutien du ministère de l’Éducation nationale, une audience fidèle au fil des ans notamment dans la catégorie « Elèves et classes du secondaire » et toujours des participants passionnés. Cette année encore, l’ENSTA ParisTech s’associe à l’École polytechnique pour lancer l’édition 2018 sur le thème des météorites. Cette édition est en partenariat avec le muséum national d’histoire naturelle qui organise une exposition jusqu’en juin 2018 sur le même thème.

Le port du casque n’est pas obligatoire, seuls l’audace et le talent le sont.

Naguère appelées « pierres de lune », « pierres de tonnerre », ou encore « pierres à volcan », les météorites et leur origine ont longtemps fait l’objet de théories aussi nombreuses que fantaisistes. Si, grâce aux progrès de la science, elles sont désormais mieux connues, elles n’en recèlent pas moins de mystères et ne véhiculent pas moins de craintes qu’autrefois.

Témoins du passé le plus lointain, elles conservent la trace des origines de l’univers et des corps célestes dont elles sont issues ; elles ont traversé l’espace et le temps pour porter jusqu’à nous des messages riches en informations de toutes sortes que les scientifiques s’appliquent aujourd’hui à décrypter.

Les météorites constituent un formidable réservoir d’histoires, dans lequel les participants à l’édition 2018 du concours de nouvelles « Nouvelles Avancées » de l’ENSTA ParisTech et de l’École polytechnique, sont invités à puiser pour nourrir leur inspiration, sans brider leur imagination : ici tous les styles, tous les genres sont acceptés.

Le dépôt des nouvelles s’effectue jusqu’au 31 janvier 2018 minuit sur le site web du concours : http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr

L’exposition du muséum national d’histoire naturelle « Météorites, entre ciel et terre » se visite jusqu’au 10 juin 2018 : http://expometeorites.fr

Un jury rompu aux subtilités du langage et aux objets venant du ciel
Le commissaire de l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » Matthieu Gounelle et l’inspecteur général de l’Education nationale Jean Ehrsam  assurent la présidence de ce jury dont voici les membres :

Benjamin Arranger, directeur du département des éditions, BnF

Olivier Bertrand, professeur des universités, Université de Cergy-Pontoise et Ecole polytechnique

Cédric Denis-Remis, directeur adjoint, Mines ParisTech et directeur, IHEIE

Catherine Dorotszczuk, professeur de chaire supérieure, Lycée Henry IV

Rachel Le Lamer-Pavard, IA-IPR de Lettres, Académie de Montpellier

Cécile Lestienne, directrice de la rédaction, Pour la Science

Sylvie Marcé, directrice générale, Humensis

Michel Netzer, directeur du département des Sciences et Techniques, BnF

La cérémonie de remise des prix aura lieu jeudi 29 mars 2018 à Paris à partir de de 16h00.

Les nouvelles lauréates seront publiées dans un recueil aux « Presses de l’ENSTA » à l’automne 2018.