Salle de Presse > Communiqués de presse > L’édition 2016 du tournoi des jeunes mathématiciennes et mathématiciens ​accueillie ...

L’édition 2016 du tournoi des jeunes mathématiciennes et mathématiciens
​accueillie à l’X

Le Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM2) fondé en 2011 aura lieu du samedi 14 mai au lundi 16 mai 2016 sur le campus de l’École polytechnique et de l’ENSTA ParisTech. Organisé par le laboratoire de mathématiques de l’École polytechnique et l’association Animath, il est l’étape française du tournoi international “International Tournament of Young Mathematicians”.

Ce tournoi est destiné aux élèves de lycée qui participent par équipe de 4, 5 ou 6 élèves, encadrés par deux doctorants ou chercheurs. Les participants ont trois mois pour résoudre des problèmes très difficiles puisqu’ils n’admettent, à la connaissance du jury, pas de solution complète.
Le TFJM2, à la différence des autres Olympiades de mathématiques, offre aux élèves une expérience qui n’a rien à envier à ce qu’un vrai chercheur en mathématique fait au quotidien. Ainsi, pour la première fois, les lycéens français peuvent avoir un avant-goût de ce qu’est la recherche en mathématique, leur permettant de faire un choix bien informé de leur future carrière dans le monde des mathématiques, soient-elles pures ou appliquées.


À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos