Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique signe des accords de partenariat avec trois universités ...

L’École polytechnique signe des accords de partenariat avec trois universités iraniennes de renom

L’École polytechnique a signé des accords de partenariat avec trois universités iraniennes de renom : l’Université de Téhéran, l’Université d’Ispahan et l’Université de technologie de Sharif. Grâce à ces accords, Polytechnique souhaite développer et promouvoir les collaborations dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche tout en renouant avec sa tradition de coopération avec l’Iran.

Les accords signés entre l’X et l’Université de Téhéran, l’Université d’Ispahan et l’Université de Technologie de Sharif visent à promouvoir la mobilité étudiante et à encourager les coopérations académiques et scientifiques.

Tout étudiant en troisième année de Bachelor dans l’une de ces trois universités partenaires aura la possibilité de se présenter aux épreuves du concours d’entrée en cycle ingénieur polytechnicien qui seront organisées en Iran. De plus, certains élèves ayant réalisé leur deuxième année de Master à l’X seront sélectionnés à la fois par l’École polytechnique et l’université partenaire pour entreprendre un doctorat en co-tutelle. En contrepartie, les élèves de l’École polytechnique auront la possibilité de réaliser leur stage de recherche auprès de l’une des universités partenaires, leurs frais de vie sur place étant pris en charge.

À travers ces accords, l’X et ses partenaires iraniens entendent également promouvoir la mobilité de leurs enseignants-chercheurs sur de courtes périodes. Ils s’accordent également pour conjuguer leurs efforts en vue d’organiser des conférences sur des sujets scientifiques présentant un intérêt pour les communautés scientifiques iranienne et française, afin de renforcer les connaissances et collaborations mutuelles.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message