Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique signe des accords de partenariat avec trois universités ...

L’École polytechnique signe des accords de partenariat avec trois universités iraniennes de renom

L’École polytechnique a signé des accords de partenariat avec trois universités iraniennes de renom : l’Université de Téhéran, l’Université d’Ispahan et l’Université de technologie de Sharif. Grâce à ces accords, Polytechnique souhaite développer et promouvoir les collaborations dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche tout en renouant avec sa tradition de coopération avec l’Iran.

Les accords signés entre l’X et l’Université de Téhéran, l’Université d’Ispahan et l’Université de Technologie de Sharif visent à promouvoir la mobilité étudiante et à encourager les coopérations académiques et scientifiques.

Tout étudiant en troisième année de Bachelor dans l’une de ces trois universités partenaires aura la possibilité de se présenter aux épreuves du concours d’entrée en cycle ingénieur polytechnicien qui seront organisées en Iran. De plus, certains élèves ayant réalisé leur deuxième année de Master à l’X seront sélectionnés à la fois par l’École polytechnique et l’université partenaire pour entreprendre un doctorat en co-tutelle. En contrepartie, les élèves de l’École polytechnique auront la possibilité de réaliser leur stage de recherche auprès de l’une des universités partenaires, leurs frais de vie sur place étant pris en charge.

À travers ces accords, l’X et ses partenaires iraniens entendent également promouvoir la mobilité de leurs enseignants-chercheurs sur de courtes périodes. Ils s’accordent également pour conjuguer leurs efforts en vue d’organiser des conférences sur des sujets scientifiques présentant un intérêt pour les communautés scientifiques iranienne et française, afin de renforcer les connaissances et collaborations mutuelles.