Salle de Presse > Communiqués de presse > L'École polytechnique rejoint l'alliance d'université Eurotech

L'École polytechnique rejoint l'alliance d'université Eurotech

Après sept ans de collaboration étroite entre quatre universités, l’alliance universitaire EuroTech accueille aujourd’hui l’École polytechnique en tant que 5e membre. La prestigieuse institution française rejoindra officiellement ce partenariat stratégique rassemblant des universités de pointe en science et technologies dans le cadre du symposium célébrant le 150e anniversaire de l’Université Technique de Munich (TUM). L’École polytechnique renforcera la place de pionnier de l’alliance EuroTech en faveur des relations inter-universitaires et apportera un nouvel élan pour développer de nouvelles collaborations et relever les grands défis sociétaux.

« Nous nous réjouissons de voir la plus prestigieuse université de science et technologies française rejoindre notre alliance. Alors que le président Emmanuel Macron appelle à la création de réseaux universitaires européens, l’intégration de l’École polytechnique concorde parfaitement avec cette initiative politique », déclare Jan Mengelers, président de l’alliance EuroTech. « Le discours du président français à la Sorbonne en septembre dernier a donné une nouvelle impulsion aux réseaux universitaires européens, par le biais d’un programme de financement dédié de l’UE qui sera lancé à l’automne. L’alliance d’universités EuroTech étant souvent citée comme un réseau modèle, nous sommes très bien positionnés pour candidater à ces financements européens, notamment à travers le programme Horizon Europe de la Commission européenne », souligne Jan Mengelers.

« L’École polytechnique offre une large gamme de programmes pluridisciplinaires scientifiques, innovants et internationaux dans des secteurs stratégiques. Nous associons dans ces formations nos chercheurs et nos étudiants pour repousser les frontières technologiques dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la transition énergétique, de la ville intelligente, de la santé et de la cybersécurité », déclare Jacques Biot, président de l’École polytechnique. « En rejoignant EuroTech, nous unissons nos forces pour créer un vivier de talents et un environnement académique et scientifique unique. »

« Le X-Novation Center de l’École polytechnique propose un écosystème entrepreneurial exceptionnel, avec un espace de prototypage, des programmes d’accélération de projets et d’incubation de start-ups, de financement et d’innovation ouverte en lien avec de grandes entreprises multinationales partenaires. L’ensemble de ces ressources complèteront et renforceront les atouts académiques, scientifiques, entrepreneuriaux et industriels de l’alliance EuroTech et faciliteront le lien entre les différents pôles d’excellence européens »,
ajoute Jacques Biot.
Pour souhaiter la bienvenue à l’École polytechnique, la première série d’articles de la plateforme d’actualités d’EuroTech, TECHNOLOGIST, sera consacrée aux technologies de pointe développées en France et au déploiement des écosystèmes scientifiques et d’innovation dans le pays.