| Communiqué de presse

L’École polytechnique lance l’Opération Monge X2020

Pilotée par le Pôle Diversité et Réussite de l’École polytechnique, et soutenue par l’AX, l’Opération Monge X2020, qui se déroulera de janvier à mars 2021, a pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et techniques d’excellence auprès des lycéens et lycéennes de toute la France. Elle s’inscrit dans le passage à l’échelle des actions de l’X en faveur de plus de diversité sociale tel que défini dans le plan d'action remis aux ministres en octobre 2019.

Se déroulant de janvier à mars 2021, l’Opération Monge X2020 mobilisera des élèves de la promotion X2020 pendant leur période de formation humaine et militaire. Ces élèves devront intervenir dans 2 lycées près de leur lieu d’affectation pour promouvoir les études scientifiques et techniques d’excellence.

Cette opération, dont l’objectif est d’impacter des lycéennes et lycéens qui ne s’orienteraient pas d’eux-mêmes vers les filières scientifiques et techniques d’excellence, en raison d’un manque d’information ou d’une possible auto-censure, a pour ambition de toucher 600 lycées et 16.000 lycéennes et lycéens. L’École polytechnique souhaite ainsi s’inscrire comme acteur de l’égalité des chances en couvrant le territoire national et en offrant une intervention de qualité, informative et incitative, par des jeunes et pour des jeunes.

L’Opération Monge X2020 permettra d’identifier des lycéens et lycéennes qui pourront être accompagnés sur la durée par l’École au travers de Science camps, MOOC, tutorat et mentorat (projet de cordée nationale), et de promouvoir la filière CPGE, la filière universitaire et les concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs.

Le nom de l’opération a été choisi en référence à la période de fondation de l’École polytechnique. Au lendemain de la Révolution, la jeune république française manquait de cadres scientifiques et techniques et devait réorganiser ses établissements d’enseignement. Un décret du 11 mars 1794 créa alors l’École centrale des travaux publics qui devint École polytechnique en 1795. Pour recruter ses premiers étudiants, Gaspard Monge, l’un des fondateurs de l’X, sillonna le pays à la recherche de talents.

À propos de l’École polytechnique

Largement internationalisée (41% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

Documents à télécharger

c Ecole polytechnique – J- Barande-jpg

c Ecole polytechnique – J- Barande-jpg