Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique fête la science les 12 et 13 octobre ...

L’École polytechnique fête la science les 12 et 13 octobre 2018

« La science dans tous ses états », c’est la thématique choisie pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science qui se déroulera les 12 et 13 octobre prochains sur le campus de l’X. Pendant deux jours, les chercheurs et personnels de recherche de l’X se mobilisent pour faire découvrir les enjeux de la science actuelle au grand public. La journée du 12 octobre sera consacrée aux groupes scolaires et celle du 13 octobre sera ouverte au grand public.

Pendant deux jours, les chercheurs et personnels de recherche de l’X accompagnés d’élèves polytechniciens accueilleront groupes scolaires et grand public pour faire découvrir et partager les sciences et la recherche.
Cette année, les animations proposées s’inscriront dans la thématique retenue « La science dans tous ses états » qui fait référence à l’effervescence créative de la science mais aussi au 5 états de la matière.
Le grand hall de l’X accueillera une quinzaine de stands installés et animés par des chercheurs des 23 laboratoires de l’École polytechnique et de l’IPVF (Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France).

On pourra distinguer 4 villages thématiques :
  • De la science à l’univers ;
  • De la science à la Terre ;
  • De la science à la technique ;
  • De la science à l’homme.
Outre les nombreuses conférences et ateliers qui rythmeront ces deux jours, des visites de laboratoire seront organisées pour sensibiliser aux métiers de la recherche. A travers 9 parcours thématiques, petits et grands pourront vivre une immersion dans le quotidien des chercheurs.
Pour la deuxième année consécutive, le Laboratoire d’Utilisation des Lasers Intenses (LULI) proposera un « escape game"

Cette année, c’est la compagnie Tombés du ciel qui viendra présenter son spectacle « La cuisine des étoiles », une représentation burlesque qui fait le lien entre art et science. A destination des jeunes à partir de 8 ans, la compagnie se propose de faire revivre la formation de l’Univers, la création des étoiles et du système solaire.

Un événement national
Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1991, la Fête de la Science est organisée par de nombreux établissements d’enseignement et de
recherche en France. Elle se veut un événement de médiation scientifique convivial et gratuit, capable de rapprocher la science du citoyen