Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique et l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace ...

L’École polytechnique et l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace concrétisent leur partenariat stratégique

Le 13 janvier 2016, Yves Demay, Directeur général de l’École polytechnique et Olivier Lesbre, Directeur général de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) ont signé une convention de partenariat stratégique en présence de Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l’armement. Cette convention permettra aux deux établissements de renforcer leurs collaborations existantes et de développer de nouveaux partenariats en matière de recherche, formation et entrepreneuriat.

© ISAE-SUPAERO / Aude Lemarchand

La convention de partenariat stratégique précise les conditions dans lesquelles les deux Écoles définissent et mettent en œuvre une stratégie commune qui contribue à leur performance. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la lettre de mission remise au Président de l’X à l’occasion de la visite ministérielle du 15 décembre 2015. Il contribue ainsi à la dynamique de constitution d’un pôle national d’écoles d’ingénieurs, cohérent avec les projets des communautés d’établissements auxquels ses membres participent. Il se base sur des actions et projets communs, identifiés et concrets, dans une approche pragmatique. En respectant les gouvernances des deux établissements, un comité de pilotage et un comité stratégique sont créés pour conduire les actions partenariales. Ces comités seront garants de leur suivi et de leur mise en œuvre en matière de formation, de recherche et de développement économique et international.

Des cursus croisés en formation
L’École polytechnique et l’ISAE-SUPAERO s’inscrivent dans une synergie visant à mutuellement tirer parti des domaines d’expertise et des spécificités des enseignements de l’établissement partenaire. Les échanges d’élèves ingénieurs seront ainsi favorisés par la mise en place d’une coordination pédagogique entre les deux établissements. Une meilleure articulation entre les parcours d'approfondissement du cycle ingénieur polytechnicien et les parcours de formation que l'ISAE-SUPAERO peut proposer aux ingénieurs polytechniciens au titre de la 4e année de l'École polytechnique sera ainsi mise en place.
Les élèves ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO pourront bénéficier d’accords de double-diplômes leur permettant d’intégrer des formations de niveau Master, ou une formation complémentaire à la recherche opérées par l’École polytechnique, conjointement ou en partenariat avec d’autres établissements.
Il y aura mutualisation du concours de recrutement de l’École polytechnique pour permettre à l’ISAE-SUPAERO d’y sélectionner des étudiants internationaux de haut niveau.

Les deux écoles combineront également leurs forces pour développer de nouvelles formations.  Ce partenariat leur permettra d’échanger leur savoir-faire commun en matière de formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation ainsi que de soutien à l'entrepreneuriat étudiant. L’École polytechnique et l’ISAE-SUPAERO souhaitent également proposer des doubles-diplômes et des formations diplômantes communes, visant notamment un recrutement sélectif à l’international. Ces coopérations concernant la formation initiale pourront par ailleurs être étendues à de nouvelles offres de formations continues et au développement d’une offre commune de MOOCs.

Des coopérations accrues en recherche partenariale
La signature de cette convention de partenariat vise à renforcer les coopérations entre équipes de recherche des Écoles à travers la mise en place d’une stratégie de recherche concertée avec l’ensemble des différentes tutelles des laboratoires des deux écoles.

Les travaux de recherche couvriront les champs d’expertise de chaque partenaire et porteront sur des thématiques interdisciplinaires répondant à des enjeux sociétaux ou scientifiques partagés, tels que :

•    l’éco-conception et la production des systèmes de transport ;
•    la gestion de l’énergie plus respectueuse de l’environnement ;
•    la révolution numérique des modes de conception, production,
​      supervision et conduite des systèmes et des processus ;
•    l’ingénierie  des systèmes complexes ;
•    les matériaux innovants ;
•    les défis du spatial ;
•    les réseaux, l’organisation sociale et le management de l’innovation.

L'ISAE-SUPAERO et l'École polytechnique conjugueront en particulier leurs efforts afin de développer de nouvelles synergies avec l'ONERA. Cette coopération approfondie concernera de projets de recherche partenariale pouvant bénéficier des compétences des équipes de l’ONERA travaillant avec les laboratoires des écoles, en lien avec le CNRS.

Ce partenariat stratégique poursuit également l’ambition de créer de nouvelles chaires d’entreprise communes dédiées à soutenir la recherche et l’enseignement. La création de la chaire « Innovation Technologique et Entrepreneuriat » rassemblant l’École polytechnique, l’ISAE-SUPAERO et leurs Fondations respectives, Zodiac Aerospace et BNP Paribas en avril 2015 constitue un premier exemple d’initiative que les écoles entendent renouveler. Dans le cadre de leur politique de fundraising et sur des thèmes spécifiques, les Fondations des Écoles conjugueront ainsi leurs forces en présentant une démarche commune auprès des mécènes potentiels.