Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique et l’ENSTA ParisTech accueillent les « Écuries d’été » du ...

L’École polytechnique et l’ENSTA ParisTech accueillent les « Écuries d’été » du 17 au 29 juillet

46 lycéens ont rejoint les bancs de l’X pour un stage intensif de 15 jours. Ce programme, conçu et conduit par l’association « Réussir Aujourd’hui » et organisé avec le soutien du Pôle Diversité et Réussite de l’X, prépare ces lycéens issus des programmes d’égalité des chances à l’entrée dans l’enseignement supérieur et à l’exigence de rigueur et de charge de travail qui leur seront demandés.

En partenariat avec le Pôle Diversité et Réussite de l’École polytechnique, l’association « Réussir Aujourd’hui » renouvelle son engagement en organisant pour la dixième année consécutive un stage intensif destiné à faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et le supérieur. Ce séjour vise à aider des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés à se préparer au mieux à la poursuite de leurs études supérieures. À travers ces deux semaines de stage, les jeunes bacheliers pourront consolider leurs acquis et acquérir de nouvelles méthodes de travail personnel nécessaires pour la suite.

Cette école d’été se déroule sur le campus de l’École polytechnique qui met à disposition ses salles de travail et ses installations sportives. Les stagiaires sont logés dans des studios individuels de la résidence étudiante de l’ENSTA ParisTech.

Les Écuries d’été comprennent 4 sections : sciences, médecine, écoles de commerce, lettres/droit/gestion. Les matinées sont consacrées aux cours magistraux. L’après-midi, les lycéens participent aux travaux dirigés, aux « colles » et aux conférences. En fin d’après-midi, ils bénéficient des installations sportives mises à disposition. Les Écuries d’été entendent en effet associer étroitement l’éducation culturelle et l’éducation physique.

Cette initiative est chaque année soutenue par la Fondation de l’École polytechnique qui grâce à son financement et à la générosité de ses donateurs poursuit son engagement en faveur de la diversité et de la réussite à l’X et dans l’enseignement supérieur. Elle finance ainsi en partie les Écuries d’été.