Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > L’École polytechnique et le groupe PSA signent le renouvellement de ...

L’École polytechnique et le groupe PSA signent le renouvellement de la Chaire André Citroën

Jacques Biot, président exécutif de l’École polytechnique, Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA et Jean-Bernard Lartigue, Délégué général de la Fondation de l’X ont signé ce mercredi 9 novembre en présence de Grégoire Olivier, Directeur des services de mobilité du Groupe PSA, le renouvellement pour trois ans de la Chaire d’enseignement et de recherche André Citroën, portée par la Fondation de l’École polytechnique.

Les flottes automobiles font l’objet de nombreuses innovations technologiques. Les avancées se multiplient pour concevoir des voitures connectées, plus sécurisées et capables de s’adapter aux nouveaux usages. Les attentes des automobilistes évoluent rapidement et le secteur se trouve confronté à de nombreux défis. Aux côtés des révolutions que représentent la voiture autonome ou la démocratisation du véhicule électrique, la voiture du futur demande plus de recherche et intègrera toujours plus de technologies.

Un nouveau positionnement résolument tourné vers l’international

Si la Chaire André Citroën entend conserver sa feuille de route scientifique, elle cherche désormais à se positionner sur la fabrication durable et l’allègement des structures d’une part mais aussi sur l’attractivité, la santé et le bien-être à bord d’autre part. Pour ce faire, elle souhaite poursuivre sa politique de soutien de stages et continuer à accompagner le développement de projets scientifiques réalisés par les étudiants.

En outre, grâce à ce renouvellement, la Chaire renforcera son ouverture à l’international avec le soutien de l’Université PSA. Les actions porteront sur le développement et la consolidation de la coopération structurée avec les partenaires internationaux, notamment sous la forme de projets de recherche communs, d’échanges d’élèves ou de séjours de longue durée de professeurs issus du réseau académique international.

Mise en place en 2011 par le Groupe PSA,, l’École polytechnique et la Fondation de l’X, la Chaire André Citroën se donne pour mission de développer les thématiques liées aux matériaux et aux structures mécaniques, à la physique des surfaces, à la modélisation numérique et aux couplages multi physiques. En parallèle, la Chaire encourage les élèves à mener des initiatives dans le domaine de l’automobile et soutient les enseignements dispensés à l’École nécessaires pour alimenter ses viviers de recrutement. Grâce au soutien de la Chaire, de nombreuses manifestations scientifiques telles que le séminaire Jean Mandel ou encore le colloque national de calcul des structures viennent rythmer l’année et stimuler les coopérations scientifiques.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.