Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique et Arkema s’associent pour créer une Chaire internationale ...

L’École polytechnique et Arkema s’associent pour créer une Chaire internationale d’enseignement et de recherche dédiée aux matériaux innovants

Éric Labaye, Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema et Jean-Bernard Lartigue, Délégué général de la Fondation de l’X ont signé ce jeudi 8 novembre la convention de la Chaire internationale d’enseignement et de recherche « Design et modélisation de matériaux innovants » (“Design and modeling of innovative materials”). Cette Chaire est portée par Julie Diani, Directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Mécanique des Solides de l’École polytechnique.

La modélisation théorique et expérimentale des matériaux et procédés est au cœur des préoccupations de l’industrie. Pluridisciplinaire, celle-ci nécessite de regarder au-delà de la chimie des matériaux les aspects physiques et mécaniques intervenant lors de la fabrication et du fonctionnement des produits. En tant que designer et fournisseur de matériaux haute performance, Arkema développe des procédés toujours plus innovants afin d’accompagner ses clients dans la démarche de conception de nouveaux produits.

Arkema, l’École polytechnique et sa Fondation ont décidé de créer la Chaire « Design et modélisation de matériaux innovants », pour développer une recherche d’excellence qui contribue à inventer les matériaux de demain.

Arkema, l’École polytechnique et sa Fondation partagent l’ambition de mettre à profit l’innovation afin de répondre aux défis énergétiques, technologiques, industriels et environnementaux du monde d’aujourd’hui et de demain. Les thématiques de recherche et développement explorées dans le cadre de la Chaire porteront sur les matériaux polymères, les composites thermoplastiques, les adhésifs, avec un intérêt particulier apporté aux relations procédés-structures-propriétés et à l’optimisation des procédés et des propriétés mécaniques.

À terme, cette Chaire permettra :

• de lancer un programme de recherche ambitieux et innovant à visée industrielle avec le développement de l’activité expérimentale autour d’expériences fondamentales ;
  • de construire et de structurer des actions de recherche scientifique collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques avec notamment le recrutement d’enseignant-chercheur et l’organisation régulière de rencontres scientifiques (symposiums, journées thématiques…) ;
  • de renforcer un vivier de formation au plus haut niveau international, adossé à une recherche de qualité, en offrant aux élèves ingénieurs, doctorants et post-doctorants de l’X une vision de long terme, des méthodologies et l’expérience d’acteurs du monde économique. Dans ce cadre, les financements de thèses et de post-doctorats pourront être envisagés.

Ce partenariat, d’une durée de cinq ans, a ainsi pour objectifs de favoriser l’application et l’exploitation industrielles des technologies de modélisation et de développer de nouvelles perspectives de valorisation de la recherche académique.