Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique élargit son offre de cours en ligne

L’École polytechnique élargit son offre de cours en ligne

Alors qu’une série de 5 mini-MOOC en mathématiques vient tout juste d’être lancée, l’X continue d’enrichir son offre de cours en ligne en proposant quatre nouveaux MOOCs. Ces cours sont destinés aux futurs bacheliers ou aux jeunes étudiants.

« Photovoltaic solar energy »

L’objectif est de présenter les différentes utilisations de l'énergie solaire mais également d’aborder les impacts environnementaux et sociaux face aux sources concurrentes. Ce cours, enseigné en anglais, est une introduction aux applications photovoltaïques dans le mix énergétique. Ce MOOC est également l’occasion de présenter l’évolution rapide de l’économie et du financement du photovoltaïque avec les acteurs clés du secteur. Il s’adresse à des étudiants de niveau débutant.

Les cours ont commencé le 29 janvier dernier via la plateforme Coursera.

« Plastic electronics »

Apparus au début du XXe siècle, les appareils électroniques (radios, téléviseurs, ordinateurs, téléphones mobiles, et quantité d'autres appareils de la vie quotidienne) sont aujourd'hui omniprésents. L'immense majorité d'entre eux repose sur un élément minéral : le silicium. Dans les années 1980, il a été montré qu'on pouvait remplacer le silicium par des matériaux organiques, dont sont constituées les matières plastiques, autre élément essentiel de notre quotidien, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux types de composants. La meilleure illustration de l’électronique plastique est sans doute celle des diodes électroluminescentes organiques (OLED) qui équipent l’affichage de nombreux smartphones, et même des téléviseurs. L’objectif de ce cours est donc de fournir un aperçu complet des principes physiques et des techniques sur lesquels reposent ces dispositifs électroniques. Ce cours est dispensé en anglais et s’adresse à des étudiants de niveau intermédiaire.

Le cours ont commencé le 29 janvier dernier via la plateforme Coursera.

« Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit »

Cette série de 4 MOOCs proposée en français s’adresse aux lycéens scientifiques, à leurs enseignants, aux étudiants en licence de physique et, plus généralement, à toute personne intéressée par la « physique des deux infinis ». Elle explore deux domaines scientifiques de pointe, aussi éloignés que possible sur l’échelle des distances, mais dont l’étude depuis près d’un siècle a mis en évidence de nombreux points de convergence. D’un côté les particules élémentaires et leurs interactions, c’est-à-dire la structure la plus fondamentale de la matière connue à ce jour ; de l’autre, l’étude de l’Univers dans son ensemble, sa composition, son évolution, etc. Ce cours est le résultat d’une collaboration entre le Laboratoire d’Excellence P2IO (Physique des 2 Infinis et des Origines), l’École polytechnique, le CNRS, le CEA et l’Université Paris-Sud. Ce MOOC, conçu par des scientifiques en lien avec des enseignants, s’appuie sur des notions de physique classique enseignées pour le baccalauréat scientifique et attendues en début d’un premier cycle universitaire en physique, en particulier en mécanique classique et électromagnétisme.

Le début des cours est prévu le 12 février prochain via la plateforme Coursera.

« Mécanique quantique »

Nombre d’expériences réalisées au début du XXème siècle ont montré que les lois de la mécanique newtonienne ne pouvaient s’appliquer à très petite échelle, celle des atomes, des molécules ou encore des noyaux. C’est le domaine de la mécanique quantique, qui est à l’origine de la plupart des technologies modernes comme la micro-électronique, les lasers ou les télécommunications optiques. Ce MOOC propose une introduction à la mécanique quantique, et s’appuie à la fois sur une approche historique et sur une confrontation entre expérience et théorie. Le cours est enseigné en français et s’adresse à des étudiants de niveau licence universitaire, classe préparatoire ou école d’ingénieur. Afin de suivre ce MOOC, les étudiants doivent maîtriser les notions de base en probabilités, analyse linéaire (dérivation et intégration) et physique ondulatoire.

Le début des cours est prévu le 26 février prochain via la plateforme Coursera.