Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique désormais approvisionnée en électricité renouvelable 

L’École polytechnique désormais approvisionnée en électricité renouvelable

L’École polytechnique s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’éco-performance en choisissant de se fournir désormais en électricité verte.

L’École polytechnique annonçait récemment la construction prochaine du bâtiment à destination des étudiants Bachelor : une résidence respectueuse de l’environnement et construite sur une approche bioclimatique afin d’éviter le gaspillage énergétique.  Cette démarche, l’X entend l’élargir à l’ensemble du campus. La mise en place de nouvelles pratiques responsables a permis à l’X de présenter un bilan énergétique positif et ainsi de devenir membre de la communauté AlpEnergie.

L’École polytechnique a été désignée « site pilote »  dans le domaine du développement durable et s’engage à mener une politique innovante en la matière. À cet effet elle devra poursuivre les efforts réalisés en particulier pour :

-         mener une politique énergétique rigoureuse ;

-         avoir une gestion responsable des ressources naturelles ;

-         avoir recours aux produits issus de l’agriculture biologique et équitable ;

-         mettre en œuvre une valorisation systématique des déchets ;

-         favoriser les solutions écologiques de transport et de déplacement.

Ces actions seront pensées en collaboration avec les écoles du plateau de Saclay (en particulier l’IOGS, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Agro PARISTECH et Télécom) ayant la même tutelle ou ayant une proximité géographique sur le campus. En outre, l’X continuera à travailler de concert avec les agglomérations proches. Enfin, l’X entend poursuivre les activités innovantes menées avec l'association POLVI ; celle-ci vise à mener une réflexion commune entre tous les acteurs privés et publics du cluster Paris-Saclay.

La communauté AlpEnergie :

Le 24 mai 2016 a été créée la Communauté AlpEnergie rassemblant plus de 1 500 entreprises et collectivités, qui ont choisi d’alimenter leurs 48 000 sites en électricité verte. Un choix réalisé pour des raisons diverses : développer les énergies renouvelables ou encore alléger leur bilan carbone, entrer dans l’ère de l’économie circulaire et utiliser de manière responsable les ressources naturelles.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger