Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique annonce la création d’un nouveau diplôme de niveau ...

L’École polytechnique annonce la création d’un nouveau diplôme de niveau Master

Dès la rentrée 2016, trois premiers parcours délivrant un nouveau diplôme « Graduate Degree of Ecole Polytechnique » seront proposés. Accessibles après une licence ou un bachelor, ces programmes sont destinés à des élèves à fort potentiel et disposant de solides connaissances scientifiques. Ces trois formations proposent un enseignement pluridisciplinaire

Les programmes Graduate Degree sont centrés sur les forces et atouts de la formation polytechnicienne : proximité avec les entreprises et réponses aux besoins de l’industrie, enseignement pluridisciplinaire en sciences dures et sciences de l’ingénieur, formation adossée à une recherche de haut niveau et combinée à des études en mode projet, ouverture aux sciences sociales (management, économie,…) et pratique régulière du sport. Ces programmes en deux ans, entièrement dispensés en anglais dans un environnement international préparent les étudiants à relever les défis des technologies de rupture.

Les premiers programmes ouverts aux candidatures couvrent les thématiques suivantes :

Connected Objects for a Digitized Society

Ce programme conjugue une formation technique en communication numérique et réseaux ainsi qu’en informatique et électronique, tout en proposant une étude approfondie des contextes économiques, sociaux et légaux auquel l’internet des objets se trouve aujourd’hui confronté. Parallèlement aux cours, les étudiants entreprennent un projet d’étude et développement sur deux ans. Ce projet réalisé en groupe, a pour objectif de concevoir un objet connecté depuis l’idée originale jusqu’au design et au pitch de présentation du produit final. Il permet également d’ouvrir aux étudiants des opportunités entrepreneuriales.

Energy Environment : Science Technology and Management

Tirant parti de l’excellence de l’École polytechnique en matière de recherche scientifique et d’ingénierie, ce programme propose une approche multidisciplinaire et transversale en rapprochant questions énergétiques et enjeux environnementaux. Les diplômés de ce programme seront prêts à relever les défis de la production et de l’approvisionnement en énergie renouvelable au 21e siècle. L’enseignement dispensé mêle l’acquisition de connaissances scientifiques fondamentales et des cours de management adaptés au contexte du secteur de l’énergie, en forte interaction avec des partenaires industriels de premier plan.

Corporate Strategy & New Markets

Ce programme forme à la maîtrise de méthodes quantitatives de pointe pour l'étude de nouveaux marchés et de leur transformation au sein d’environnements concurrentiels. Cet enseignement donne des clés pour concevoir et adapter une stratégie d’entreprise aux enjeux et problématiques de l’économie en combinant enseignements méthodologiques et études de cas concrets. L’analyse des dernières tendances et évolutions des marchés permet de doter les étudiants d’un vrai savoir-faire pour proposer, secteur par secteur, des stratégies pertinentes et un business model adéquat.

Frank Pacard, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’X commente : « Les programmes Graduate Degree de l’École polytechnique, élaborés en étroite collaboration avec l’industrie, associent recherche fondamentale, développement industriel et management de l’innovation. Ils sont conçus pour des étudiants en quête de compétences pratiques et d’une première expérience professionnelle les préparant à une carrière internationale ».

Les inscriptions à ces nouveaux programmes ouvriront en mars 2016.

Plus d’informations sur : portail.polytechnique.edu/graduatedegree