Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique accueille le congrès des Apprentis chercheurs

L’École polytechnique accueille le congrès des Apprentis chercheurs

Créé en 2004 par l’association L’Arbre des Connaissances, le dipositif Apprentis Chercheurs permet à des binômes de collégiens et de lycéens d’être accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire par des laboratoires de recherche. Accompagnés par des professionnels de la recherche, les élèves mènent un projet scientifique, s’initient à la démarche expérimentale et découvrent un milieu professionnel de l’intérieur. Ils présenteront leurs résultats à l’occasion du congrès qui se tient mercredi 25 mai à l’École polytechnique.

Mercredi 25 mai 2016 se tiendra le congrès des Apprentis Chercheurs à l’École polytechnique. Ce rendez-vous regroupera les programmes de l’École polytechnique, Thales et de l’Université Paris-Sud. A cette occasion, chaque binôme présentera sa réflexion menée tout au long du projet. La remise d’un certificat de participation viendra clore l’année.

Un dispositif d’immersion en laboratoire pour les collégiens et les lycéens
Faire de la diversité une richesse est une ambition majeure de l’École polytechnique qui défend l’égalité des chances. Ainsi, l’École tisse des liens entre jeunes de tous horizons et scientifiques pour permettre au grand public d’appréhender autrement les sciences mais également de susciter des vocations. C’est pour répondre à cette ambition qu’elle s’est engagée, en 2009, aux côtés de l’association L’Arbre des Connaissances pour mettre en place le projet des Apprentis Chercheurs.

Cette initiative répond à plusieurs objectifs :

• aiguiser l’esprit critique des jeunes par la démarche expérimentale ;
  • donner le goût des sciences par la pratique ;
  • sensibiliser et former les professionnels de la recherche à la médiation scientifique.

Depuis la mise en place de l’opération à l’École polytechnique, ce sont 46 jeunes et 18 laboratoires qui ont participé à ce projet.