Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique accompagne la transition dans l’enseignement supérieur grâce à ...

L’École polytechnique accompagne la transition dans l’enseignement supérieur grâce à cinq micro-MOOC sur FUN

L’École polytechnique convertit son MOOC « Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur » en cinq micro-MOOC pour aider les élèves de Terminale à préparer la transition dans l’enseignement supérieur. Ces cours sont valorisés sur un site web spécialement conçu par FUN pour accroitre leur visibilité auprès des établissements du secondaire.

L’École polytechnique a ouvert un MOOC de cinq semaines intitulé « Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur » pour accompagner les futurs étudiants dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur et leur offrir la possibilité d’obtenir un avantage compétitif en première année. Ce MOOC a été diffusé à deux reprises depuis 2016 cumulant 13 700 inscriptions. La dernière session s’est terminée le 23 décembre 2017 et la prochaine session se déroulera à l’été 2018.

Pour permettre aux futurs bacheliers d’utiliser cet outil dans le cadre de leurs révisions et de la préparation de leur arrivée dans l’enseignement supérieur, l’École polytechnique a souhaité que ce cours soit subdivisé en cinq micro-MOOC qui resteront ouverts du 15 janvier au 30 mai 2018 :

1 - Dérivation et étude de fonctions

2 - Équations du second degré, équations algébriques

3 - Nombres complexes

4 - Raisonnement par récurrence et suites numériques

5 - Intégration

L’originalité de ce dispositif tient au fait que les lycéens peuvent aborder le module de leur choix en fonction de leur besoin afin de renforcer la compréhension de telle ou telle problématique et consolider leurs acquis.

Bien que le contenu de chaque cours puisse être étudié en une semaine avec une estimation de 5 heures de travail personnel, les apprenants peuvent moduler leur effort et revenir à plusieurs reprises dans le cours. L’équipe pédagogique de l’École polytechnique assure un accompagnement de qualité durant toute cette période et répond aux questions des apprenants par l’intermédiaire des forums.

Ces cinq micro-MOOC figurent en bonne place dans le site web que FUN a spécialement déployé pour valoriser les MOOC d’aide à l’orientation et à la préparation pour entrer dans l’enseignement supérieur : www.mooc-orientation.fr

Par ailleurs, ils seront présentés à l’occasion du salon PostBac sur le stand « Bar à MOOC », qui se déroulera les 12 et 13 janvier, à la Grande Halle de la Villette à Paris. Les lycéens et les personnels des établissements du secondaire pourront accéder aux contenus des cours en avant-première et échanger avec Gilbert Monna, concepteur de ces MOOC et avec l’équipe FUN.