Salle de Presse > Communiqués de presse > L’École polytechnique, accélérateur des success stories entrepreneuriales de demain

Ouverture des candidatures pour la prochaine promotion de X-UP, l’accélérateur de l’X

Parce que fonder sa start-up ne s’improvise pas, notamment pour des projets à fort enjeux technologiques, l’X propose depuis 2015 un programme d’accélération qui leur est spécifiquement dédié. En deux ans, plus de 30 porteurs ont bénéficié du programme d’accélération de l’X. De l’idée à la création d’entreprise, le futur entrepreneur a besoin d’être accompagné sur de multiples étapes: étude de marché, business plan, travail du pitch, statuts juridiques, preuve de concept, prototypage, premier client etc.  Ce programme d’accélération de six mois (renouvelable une fois) est conçu pour challenger les porteurs de projet et leur permettre au sortir de la période d’accélération, d’avoir créé leur entreprise, développé un premier prototype, ciblé un premier client potentiel, structuré  leur équipe et être entrés en phase de levée de fonds.

Du 8 janvier au 28 février 2018, l’accélérateur de l’École polytechnique recrute sa prochaine promotion de porteurs de projet ou de start-up « early stage ». Partout en France mais également à l’international, l’accélérateur recherche des projets à haute valeur technologique capables de créer les ruptures innovantes de demain.

Pourquoi et comment candidater ?

Les entrepreneurs sont accompagnés par l’équipe de la Direction Entrepreneuriat et Innovation de l’X et notamment par un entrepreneur en résidence qui les suit et les challenge au quotidien. Chaque projet reçoit un financement de 20 000€ et bénéficie, d’un coaching réalisé par des professionnels lors d’ateliers spécifiques et d’un suivi par trois mentors experts dans leur domaine : technologie, business et savoir-être entrepreneurial.

Pour intégrer l’accélérateur, les start-up sont sélectionnées sur dossier et à l’issue d’un pitch devant un comité de sélection indépendant composé d’entrepreneurs, d’experts issus de l’industrie et d'investisseurs.

Rejoindre la communauté de start-up X-UP

En près de trois ans, 35 start-up ont été accélérées, 46 incubées, 250 projets (étudiants, intraprenariaux, excubés…) qui se sont noués et/ou développés dans les locaux et un réseau de plus de 450 entrepreneurs qui gravitent autour d’X-UP s’est solidarisé.  L’accès à X-UP, c’est aussi une porte ouverte sur un réseau d’investisseurs renommés, des relations privilégiées avec le réseau et l’écosystème de l’X, et la rencontre avec des entrepreneurs et experts internationaux. Les moyens technologiques et scientifiques à disposition des start-up accélérées, notamment  l’espace de prototypage et la proximité des 22 laboratoires de l’X, sont autant d’atouts porteurs pour le développement de start-up high-tech.

Ils sont passés par X-UP, c’est eux qui en parlent le mieux.

Stent connecté, détection ultrasensible , dispositif d’imagerie médicale, télésurveillance pour faire évoluer un système médicalisé, connecteur sous-marin robotisé, projecteur tactile, verre connecté de suivi d’hydratation,  IA médicale, solution de mobilité pour tous, etc, ils sont passés par X-UP : Anamnèse, Flyinstinct, Gyrolift, Healsy, Ifollow, Medway, Myvision, Napoléon Capital, Uniris, Inflyter, WePulsit, IOpti, ADM Polar, Auxivia, Sensome, Retineye, Vitonjob, ADOK, Birdycent, Deepiks, Forssea, Pulsit…

« L'accélération m'a permis de mieux structurer mon projet, mon business plan, ma vision. J’ai été accompagné sur des aspects qui n'étaient pas dans mes compétences initiales. J’ai rencontré des investisseurs qui sont maintenant rentrés au capital de ma société ou avec qui je discute pour une prochaine ouverture de capital. » Lambert Trénoras, CEO Gyrolift, présent à nos côtés au CES 2018 pour valoriser son produit.

« L'accélération nous a challengé quotidiennement sur tous les aspects de notre projet: s'assurer que notre produit répondait à un besoin marché, que notre feuille de route était réaliste et raccord avec nos ressources financières et humaines, monter un prévisionnel financier cohérent avec nos ambitions de levée de fonds etc. Elle nous a permis de bénéficier d'un réseau de mentors de haut vol ; l'apport financier initial des 20K€ a aussi été important, car dans les premières étapes de vie d'une start-up chaques euros comptent. » Boris Kesler, CEO de Mainboat, présent au salon international du jouet 2018 de Nuremberg.

« L’accélération nous a permis de rencontrer notre premier investisseur, d’échanger avec des entrepreneurs pour avoir des retours d’expérience, de disposer de locaux et pour les premiers membres de l’équipe qui étaient des ingénieurs d’avoir accès à des cours de business » Franz Bozsak CEO Sensome - Levée de fonds d’un million d’euros deux mois après l’accélération

Informations pratiques

Appel à candidature pour la 7e promotion ouvert à tous du 8 janvier au 28 février 2018 à 23h59.
Pour postuler, les candidatures se font auprès de la Direction Entrepreneuriat & Innovation :
> Contact : contact-dei@polytechnique.edu
> Formulaire d’inscription à la journée « portes ouvertes »

Le programme d’accélération a été spécialement élaboré en collaboration avec l’« Entrepreneurship Advisory Board » de l’École polytechnique, un conseil d’entrepreneurs internationaux qui représentent à eux seuls plus de 20 entreprises créées, dont 5 introduites au NASDAQ, et pour une capitalisation boursière dépassant les 50 milliards de dollars. Lancé au printemps 2015, l’accélérateur X-UP a déjà accueilli six promotions de start-up dans ses locaux situés dans LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi - X Novation Center, le centre dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sur le campus de l’École polytechnique (Palaiseau).