Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > L'École polutechnique, l'Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation de ...

L'École polutechnique, l'Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation de l'X créent une chaire sur le thème "Data Science & Processus Industriels" au Maroc

Frank Pacard, Directeur de l’enseignement et de la recherche à l’École polytechnique, Iliass El Fali, Vice-Président Exécutif du Groupe OCP , Hicham El Habti, Secrétaire Général de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Nicolas Cheimanoff, Directeur de l’École de Management Industriel de l’UM6P (EMINES) et Jean-Bernard Lartigue, Délégué général de la Fondation de l’École polytechnique ont lancé, jeudi 20 décembre une chaire internationale sur le thème « Data Science & Processus Industriels » au Maroc portée par Éric Moulines, Professeur de Statistique à l’École polytechnique et membre de l’Académie des Sciences de Paris.

Avec le soutien d’OCP, cette chaire internationale contribue à former une nouvelle génération d’ingénieurs pour exploiter les Sciences des Données et développer des processus industriels innovants.

L’École polytechnique (Paris), l’Université Mohammed VI Polytechnique (Ben Guerir) ont décidé, avec le soutien d’OCP et de la Fondation de l’X, de créer une chaire internationale sur le thème « Data Science & Processus Industriels ». À travers les activités d’enseignement de la chaire, les partenaires souhaitent préparer ensemble des étudiants à devenir des innovateurs de l’industrie et à développer les processus industriels de demain grâce aux sciences des données.

Cette chaire, portée par Éric Moulines, Professeur de Statistique à l’École polytechnique et membre de l’Académie des Sciences de Paris, permet de développer deux programmes parallèles co-construits et co-animés en partenariat par l’École polytechnique et l’UM6P :

Le premier, en formation initiale, est une nouvelle formation de huit semaines intensives et centrée sur des cas d’applications concrets. Elle est intégrée dans le cursus de formation de l’EMINES, l’un des établissements de l’UM6P, sous la forme d’une option « Data sciences ». La formation est destinée aux élèves ingénieurs de dernière année tout en étant ouverte à un public plus large, et notamment aux jeunes ingénieurs en situation professionnelle.

Un deuxième programme académique sera mis en place au bénéfice des futurs enseignants de l’UM6P afin de renforcer l’expertise du corps professoral de l’option « Data Science & Processus Industriels », avec en particulier le développement de cas d’applications réels au service de la formation.

***

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE / L’Université Mohammed VI Polytechnique se veut une institution de niveau international centrée sur la recherche et l’innovation. Elle offre un environnement exceptionnel pour les formations de pointe et l’excellence académique.
L’Université Mohammed VI Polytechnique vise à positionner le Maroc comme une plateforme internationale d’innovation pour répondre aux grands défis et enjeux du continent africain. L’Université est ouverte sur le monde et noue des partenariats de rang international. En s’imposant comme hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation, ce campus universitaire entend devenir une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le Monde. En contribuant à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders d’origines marocaine et africaine, l’Université Mohammed VI Polytechnique s’engage à positionner le Maroc comme pays à l’avant-garde des technologies de la science.
À PROPOS DU GROUPE OCP / Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec près d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaire de plus de 48 milliards de dirhams en 2017, le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés. Le Groupe offre ainsi une large gamme de produits fertilisants adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable.

Grâce à sa stratégie de développement industriel intégré d’envergure, OCP est présent sur toute la chaîne de création de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers, offrant ainsi à ses 23 000 collaborateurs un parcours de développement d’excellence.

Basé au Maroc, le Groupe OCP travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients sur les 5 continents.

Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent. Acteur industriel responsable, OCP est fortement engagé dans le développement environnemental, social et humain du continent africain. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.