Salle de Presse > Communiqués de presse > Le président émérite de Caltech va accompagner la mise en ...

Le président émérite de Caltech va accompagner la mise en place de New Uni

Jean-Lou Chameau, président émérite de Caltech, a été chargé par le gouvernement de piloter les actions nécessaires à la mise en place rapide du pôle New Uni, le regroupement d’établissements du quartier de l’École polytechnique. Une décision prise en plein accord et en concertation avec l’X, les écoles concernées et leurs tutelles.

Jean-Lou Chameau accompagnera la concrétisation du pôle New Uni dont le principe a été acté lors de la visite du Président de la République le 25 octobre dernier sur le campus de l’X. Il coordonnera le regroupement d’établissements afin de gagner en visibilité à l’international.

« Jean-Lou Chameau possède une expérience et une autorité morale considérable dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche au plan international et nous nous réjouissons qu'il ait accepté cette mission», considère Jacques Biot, le président de l’École polytechnique, pour qui le projet du pôle New Uni « a d'ores et déjà bien progressé à ce jour, avec notamment la mise en place effective de groupes de travail relatifs à la recherche, aux formations de masters, aux formations doctorales, à la vie de campus, à l'international et à l'entrepreneuriat. Nous disposons également d'une analyse préliminaire du contexte juridique envisageable ».

« Je me réjouis de travailler avec mes collègues de NewUni et de pouvoir contribuer au rayonnement international de la France dans le cadre de ce projet académique et scientifique ambitieux », déclare Jean-Lou Chameau.

Président émérite de Caltech, Jean-Lou Chameau a été membre du conseil d'administration de l’École polytechnique pendant plusieurs années, et a présidé le comité de visite du HCERES qui a procédé il y a trois ans à l’évaluation de l’École polytechnique et de l’Ensta ParisTech.

Il a occupé le poste de président de Caltech, l’un des meilleurs instituts de science et technologies au monde, de 2006 à 2013. Il a ensuite contribué au lancement de KAUST (King Abdullah University of Science and Technology) en Arabie Saoudite, s’inspirant du modèle de Caltech.

Jean-Lou Chameau a étudié à l’Ensam et ensuite à l’Université de Stanford en Californie où il a obtenu son doctorat en génie civil en 1980. Il a commencé sa carrière professorale à l’université de Purdue avant de joindre le Georgia Institute of Technology (Georgia Tech) ou il a assumé plusieurs fonctions, en particulier Doyen de la Faculté d’ingénierie, la plus importante aux États-Unis, puis provost en charge de l’université et du Georgia Tech Research Institute. Tout au long de sa carrière, il s'est engagé à favoriser l'excellence dans les domaines de la science et de la technologie, ainsi que la promotion d'une approche multidisciplinaire de la recherche et de l'éducation (« The Leader with a Midas Touch », Times Higher Education, 2017).