Salle de Presse > Communiqués de presse > Le groupement mené par Pascale Guédot Architecte lauréat pour réaliser ...

Le groupement mené par Pascale Guédot Architecte lauréat pour réaliser le Pôle de Mécanique du quartier de l’École polytechnique à Paris-Saclay

5 équipes d’architectes avaient été présélectionnées, fin 2015, dans le cadre d’une consultation lancée par l’EPA Paris-Saclay, l’École polytechnique et l’ENSTA ParisTech.

Le groupement composé de Pascale Guédot Architecte, Batiserf Ingénierie, Louis Choulet, CL-INFRA, Bureau Michel Forgue, Peutz & Associés / Casso & Associés / Transsolar SAS a été sélectionné pour la réalisation du bâtiment qui abritera le pôle de Mécanique du quartier de l’École polytechnique. Ce Pôle de Mécanique est l’aboutissement d’une importante opération de regroupement de laboratoires de tout premier plan de l’ENSTA ParisTech et de l'École polytechnique, sur la commune de Palaiseau.

Ce bâtiment d’environ 7 110 m2 de surface utile a pour objet le regroupement de laboratoires de recherche qui travaillent dans le domaine de la mécanique des solides, de l’hydrodynamique,  de la mécanique des fluides et de la mécanique du vivant. Ce regroupement s’inscrit dans le cadre de la convention d’association entre l’ENSTA ParisTech et l’École polytechnique, signée à l’automne 2015 avec pour objectif de renforcer les coopérations en matière d’enseignement et de recherche entre ces deux établissements.


Dans cette perspective, un rapprochement géographique de laboratoires au sein de ce pôle de mécanique permettra de constituer un pôle de recherche particulièrement attractif et visible au niveau international. Cet ensemble sera une vitrine de l’excellence de la recherche faite dans cette discipline au sein des deux établissements.

Les laboratoires de l’ENSTA ParisTech et de l’École polytechnique, réunis au sein de ce Pôle de mécanique, sont le nouvel Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA) créé en juin 2015 par EDF, le CNRS, le CEA et l’ENSTA ParisTech,  le Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyX) et le Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS) qui sont des laboratoires de l’École polytechnique et du CNRS, Ce bâtiment regroupera des équipements expérimentaux, des matériels de mesure, des espaces de travail et de fabrication additive ainsi que les équipes techniques qui ont fortement contribué à ce que ce projet aboutisse.

Élisabeth Crépon, Directrice de l’ENSTA ParisTech et Yves Demay, Directeur général de l’École polytechnique se réjouissent de la désignation du lauréat et sont heureux que ce Pôle de mécanique soit une nouvelle concrétisation de l’association X- ENSTA.

La livraison du bâtiment est prévue pour l’été 2019.


4 autres équipes avaient été présélectionnées dans le cadre du concours :

• LUC SAISON & ISABELLE MENU ARCHITECTURE / AKOUSTIK INGENIERIE & CONSEILS /INCET

• VALERO GADAN ARCHITECTES / CET INGENIERIE / AVEL ACOUSTIQUE

• DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTE / T/E/S/S /AUBERGER FAVRE / VOXOA / REFLEX’ECO / JEAN-PAUL LAMOUREUX / PROGEXIAL

• CLEMENT BLANCHET ARCHITECTURE / AIA INGENIERIE / AIA STUDIO ENVIRONNEMENT / SLETEC INGENIERIE / ORYTHIE

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger