Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > Le Friends of Ecole Polytechnique lance sa deuxième Campagne de ...

Le Friends of Ecole Polytechnique lance sa deuxième Campagne de levée de fonds aux États-Unis

Le Friends of Ecole Polytechnique, structure sœur de la Fondation de l’École polytechnique, lance aux États-Unis sa deuxième Campagne de levée de fonds pour collecter 80 M€ sur 5 ans auprès des particuliers et des entreprises.

« X puissance vous » : une deuxième Campagne de levée de fonds pour soutenir les ambitions et les projets de l’École polytechnique

Lancée officiellement en France en novembre dernier, cette nouvelle Campagne de levée de fonds présidée par Xavier Huillard (X 1973), Président-directeur général de Vinci, permettra à l’X d'accélérer son plan stratégique ambitieux et de devenir une référence mondiale en consolidant son rôle dans la recherche fondamentale et dans la résolution de problématiques à fort impact sociétal. Les fonds collectés favoriseront également l'attractivité des étudiants et des professeurs les plus talentueux, français et internationaux, le financement d'équipements de pointe ou encore le soutien de start-up innovantes.

Cette deuxième Campagne cible à la fois les particuliers - diplômés du cycle ingénieur, masteriens, doctorants, diplômés des nouveaux cycles Bachelor et Graduate Degree, diplômés ou certifiés par l'Executive Education, leurs familles ainsi que tous les Amis de l'X - et les entreprises.

« En soutenant des projets et des programmes aussi ambitieux qu’innovants, cette deuxième Campagne de levée de fonds permettra à l’X d’accélérer son développement et d’accroître son rayonnement en France et dans le monde. Le Friends of Ecole Polytechnique prendra pleinement sa part dans cette Campagne et œuvrera aux côtés de la Fondation pour atteindre l’objectif de 80 millions d’euros qui a été fixé », déclare Philippe Khuong-Huu (X 1983), Président du Friends of Ecole Polytechnique.

4 défis, 3 axes de Campagne, plus de 20 projets à fort impact sociétal

Cette nouvelle Campagne de levée de fonds soutient plus de 20 projets répondant aux défis économique, climatique, sanitaire et sécuritaire, répartis selon 3 axes de Campagne :

• Enseignement et Recherche

Douze projets d’enseignement et de recherche bénéficient du soutien de la Campagne parmi lesquels le projet « Sûreté et sécurité des systèmes cyberphysiques » qui vise à faire de l’X une référence mondiale en matière de sûreté des systèmes de contrôle intelligents, ou encore les programmes Bachelor et Graduate Degree qui permettent d’attirer à l’X des élèves internationaux à très haut potentiel et d’accroître son rayonnement.

• Entrepreneuriat et Innovation

La deuxième Campagne de levée de fonds permet en outre de financer le programme X-Grant pour offrir des bourses et du mentorat aux élèves ou étudiants issus de l’écosystème entrepreneurial de l’X ayant un projet de création d’entreprise et de développer l’espace de prototypage high-tech du bâtiment « Drahi - X Novation Center », entièrement dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

• Rayonnement et Ouverture

Parmi les projets réunis dans cet axe de Campagne, figurent notamment le financement de Bourses d’excellence et le déploiement d’une politique volontariste pour développer des coopérations internationales avec des partenaires stratégiques au travers de doubles diplômes, de projets de recherche communs ou de collaborations scientifiques. La Campagne soutient également les actions du Pôle Diversité et Réussite en faveur de l’égalité des chances, de la parité hommes-femmes et de la sensibilisation au handicap.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.