| Dossier de presse

Le défi sanitaire aux Jeudis de la recherche de l'X

Après les conférences portant sur les défis climatiques, sécuritaires et économiques, trois chercheurs ont présenté, jeudi 29 juin 2017, leurs travaux sur le défi sanitaire.

Les chercheurs de l'École polytechnique proposaient de découvrir, le « Défi sanitaire : des outils pour la médecine de demain » à travers trois présentations :

« Des modèles mathématiques pour aider au développement de médicaments » avec Marc Lavielle, Directeur de recherche au Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) et Professeur à l'École polytechnique.

« De nouvelles enzymes pour contrer la résistance aux antibiotiques » avec Hannu Myllykallio, Directeur de recherche au Laboratoire d'Optique et Biosciences (LOB) et Professeur chargé de cours à l'École polytechnique.

« Des sollicitations mécaniques pour recréer des tissus » avec Jean-Marc Allain, Maître de Conférences au Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS) à l'École polytechnique.

À propos de l’École polytechnique

Largement internationalisée (41% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

17-06-29 Dossier de presse_JeudiX_29juin2017.pdf

Jeudi de la recherche - défi  sanitaire - Jean-Marc Allain © École polytechnique - J.Barande.jpg

Jeudi de la recherche - défi sanitaire - Jean-Marc Allain © École polytechnique - J.Barande.jpg

Jeudi de la recherche - défi  sanitaire - Marc Lavielle © École polytechnique - J.Barande.jpg